On peut vouloir travailler plus vite pour
réaliser une frise ou bien chercher à contourner la difficulté du
dessin : le
pochoir est alors une technique efficace.
Cependant le pochoir donne un rendu en aplat,
nous sommes donc loin d’une frise dessinée et peinte comme dans le
pas à pas précédent : voyons comment en améliorer le modelé.
L’acanthe en frise est disponible sur le site
www.pochoir-de-france.com (Ambiance Grand Siècle / Frises) dans
des dimensions variables. Les pochoirs du site sont autocollants,
plus besoin de colle repositionnable. Ils s’appliquent parfaitement
au support bois, textiles, verre…
1/ Une fois le pochoir ajouré, fatiguez- le une
première fois en l’appliquant sur un vieux torchon. Vous diminuez
ainsi légèrement l’adhérence qui sur textile est importante mais sur
bois peut être trop forte lors de l’enlèvement. Placez-le sur le
support préparé et tamponnez pour bien écraser les ponts.
2/ La technique employée est la même que dans
le pas à pas précédent : peinture Liquitex pour artiste. Préparez un
mélange de terre d’ombre brûlée, de bleu outremer et de blanc sans
additionner d’eau. Prenez de la peinture à l’aide de la brosse à
pochoir, essuyez l’excédent sur un chiffon ou un papier absorbant.
Cette opération est essentielle pour assurer une régularité de la
couche picturale.
Si vous voyez le fond apprêté par endroits
repassez toujours légèrement à la brosse à pochoir.
3/ Quand la peinture est sèche, décollez
soigneusement le pochoir et replacez-le sur son support ou sur un
plastique (type sac poubelle) en le conservant bien à plat.
4/ Pour améliorer le modelé, nous allons
travailler d’abord les ombres. Mélangez de la terre d’ombre et du
bleu outremer en glacis. Au petit pinceau, élaborez le système
d’ombres en choisissant au préalable l’orientation d’une source
lumineuse. Variez l’épaisseur du trait. On pourrait s’arrêter à
l’ombrage.
5/ Pour aller plus loin dans le rendu du
modelé, travaillez maintenant la lumière. Toujours au petit pinceau,
peignez quelques coups de lumière avec un mélange blanc + terre
d’ombre brûlée à l’opposé des ombres.
Autre possibilité de rendu du motif : la
suppression des ponts du pochoir avec le mélange de la couleur
moyenne avec la travail d’ombre et de lumière.
le pochoir positionné sur le support apprêté
après la mise en teinte avec un mélange de terre d'ombre brûlée +
bleu outremer + blanc
le pochoir enlevé, placement des ombres au pinceau fin
et quelques coups de lumière au pinceau !
|