Peindre un motif de Ferronnerie inspiré de l'art du fer forgé du XVIIe siècle

par Catherine AUGUSTE
ancienne élève
des Beaux-Arts de Paris
designe et décore des cabinets de curiosités

Les recueils de gravures recèlent de motifs ornementaux que l'on peut utiliser dans le décor mural ou sur mobilier peint. Notre coup de cœur pour l'année 2008 : quatre livres des Editions Vial qui reproduisent des éléments de l'architecture et du mobilier (voir en bas de page les références).

Le motif proposé ici est une interprétation d'une ferronnerie de balcon du XVIIe siècle, tiré du livre :

le fer forgé en France aux XVIe et XVIIe siècles aux Editions Vial
Le Fer Forge en France, XVIe et XVIIe siècles (Vol 1)
de Louis Blanc
Editions Vial, 2008, 112 pages de gravures

 

La préparation du motif

 

Le décor proposé ici est composé :

- d’un motif de ferronnerie de balcon du XVIIe siècle

- et d’un monogramme sur écusson

dessin inspiré d'un motif de ferronnerie du XVIIe siècle
le motif de ferronnerie

monogramme H R
monogramme H R

Le motif se prépare grandeur nature sur un papier calque. Un papier calque pour le cadre en ferronnerie, un autre pour le monogramme.

Prenez un papier calque à la dimension finale du motif. Agrandissez les motifs à la taille du support final. Tracez les axes principaux : l'axe vertical (ligne de partage de la symétrie) ainsi que les axes horizontaux  haut et bas du motif de ferronnerie. Le motif du cadre de ferronnerie étant symétrique, il suffit d’en dessiner un côté sur le papier calque, l’autre se faisant par simple report en pliant le papier calque au droit de l'axe vertical.

Pour la mise en place de la composition sur le support préparé, calculez soigneusement les marges autour du papier calque, gage d'un résultat plaisant à l'oeil.

Le report du monogramme se fera dans un deuxième temps après la mise en teinte du fond rouge.

 

La peinture du motif

 

Sur le fond préparé, reportez le cadre de ferronnerie à l’aide d’un papier calque.

Procédez de la façon suivante pour la peinture :

1/ le cadre en commençant par la couleur moyenne à partir d'un vert anglais, puis les coups de lumière en éclaircissant la couleur moyenne. Ici la lumière provient du haut gauche, choix traditionnel dans le décor.

2/ le fond rouge du médaillon à partir d'un mélange d'ocre rouge, terre de sienne et ocre jaune

3/ enfin reportez les contours de l'écusson et mettez en teinte ;  puis reportez le monogramme, choisissez des ocres pour la couleur des lettres.

 

motif de ferronnerie du XVIIe siècle mis en peinture
mise en teinte du motif de ferronnerie du XVIIe siècle

motif de ferronnerie du XVIIe siècle avec monogramme
insertion du monogramme dans le médaillon

Quand la peinture est bien sèche, vous pouvez appliquer une patine de votre choix

motif du XVIIe siècle mis en teinte et patiné
le motif après application de la patine

 

Livres de ferronnerie, sources d'inspiration

 

motifs ornementaux, architecture et sculpture aux Editions Vial
Motifs ornementaux : Architecture et sculpture volume 1 : bois et fer
de L. Noé
Editions Vial, 2008, 160 pages de gravures

motifs ornementaux, architecture et sculpture aux Editions Vial
Motifs ornementaux : Architecture et sculpture volume 2 : pierre
de L. Noé
Editions Vial, 2008, 160 pages de gravure

le fer forgé en France aux XVIe et XVIIe siècles aux Editions Vial
Le Fer Forge en France, XVIe et XVIIe siècles (Vol 1)
de Louis Blanc
Editions Vial, 2008, 112 pages de gravures

le fer forgé en France, Régence aux Editions Vial
Le Fer Forge en France, Régence (Vol 2)
de Louis Blanc
Editions Vial, 2008, 112 pages de gravures

recueil de serrurerie aux Editions Vial
Receuil de Serrurerie d'Art
de G. Bernhard
Editions Vial, 2008, 160 pages de gravure

 

   

 

 


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