Le pare-feu du Prince Carl Philip

Svenskt  Tenn,
un éditeur suédois fondé en 1924
  www.svenskttenn.se
 

 


 le pare-feu CPB 2101 représentant le palais royal de Tre Kronor
© Svenskt Tenn

 

Quand l'architecture devient design

 

Le pare-feu CPB 2101 est une première pour la maison d'édition Svenskt Tenn car il s'agit d'une pièce en fonte dessinée par le Prince Carl Philip et qui présente l'originalité d'illustrer la silhouette du palais Tre Kronor.

C'est le premier objet imaginé par Carl Philip Bernadotte et qui lui fut inspiré par les événements de l'histoire suédoise. Tre Kronor était le palais royal de Stockholm. Il fut détruit par un incendie en 1697.

"Le pare-feu est comme un arrière-plan théâtral avec des résonnances historiques" explique Thommy Bindefeld qui s'occupe du marketing chez Svenskt Tenn. "Quand les flammes étincellent derrière le pare-feu, le drame qui s'est joué au palais Tre Kronor reprend vie". 

Le dessin est inspiré des plats décoratifs en cuivre qui illustraient le palais Tre Kronor. Pour les matériaux, Carl Philip a choisi le même que le moulin de Nävekvarn édité par Svenskt Tenn, un pare-feu en fonte du designer Anna Petrus.


le motif est inspiré des plats décoratifs
en cuivre© Svenskt Tenn

Svenskt Tenn a été fondé en 1924 par Estrid Ericson (1894-1981), designer et professeur de dessin. Elle commença sa longue collaboration avec Josef Frank, un architecte et designer renommé, qui avait quitté l'Autriche pour s'installer en Suède. Ensemble, ils ont posé les bases de la philosophie du design intérieur que Svenskt Tenn continue de représenter, combinant le talent artistique et l'esprit d'entreprise d'Estrid Ericson avec le design intemporel de Josef Frank. Aujourd'hui Svenkst tenn appartient à la Fondation Kjell et Märta Beijer.

 

 

 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem