Lacca Contraffatta (ou Arte Povera)

par Monique Maindret  

De 1660 à 1860 la famille Remondini de Bassano del Grappa au nord-est de Vicenza fut très active de génération en génération pour produire des estampes dont certaines étaient destinées a être découpées et collées sur les meubles. 

Dans la seconde moitié du 18° siècle on comptait 24 presses pour les estampes et plus de 1000 ouvriers ! 

La diffusion de ces images très populaires était assurée par les vendeurs ambulants aussi nombreux tant du côté autrichien, bavarois, français qu'italien. 

En Italie ce sont les fameux "Tesini" originaires de Castel Tesino au nord de Bassano qui développèrent cette activité, portant les "stampe Remondini" dans toute l'Europe, en Russie et jusqu'en Amérique. ("De la Scandinavie aux Indes, de la Sibérie au Pérou " écrit Mario Rigoni).

Dans leur livre sur le Mobilier Ancien Rustique les Ritz nous disent qu'en Haute Autriche les thèmes peuvent être profanes ou religieux ; ils sont tirés des images pieuses traditionnelles.
Je cite : " Les soldats ne manquent pas non plus dans les motifs sur meubles peints où le cavalier (il s'agit de gravures sur cuivre collées et coloriées de personnages de haut rang) spécifie pour ainsi dire un type de meuble local bien défini ".

Cette technique a été importée en Pensylvanie par la communauté allemande des émigrants.

La chute de Venise signe le lent déclin des Remondini et après 1860 l'activité est terminée.

estampe colorée

En 1957 la famille TASSOTTI reprit peu à peu, toujours à Bassano, l'ancienne création d'estampes coloriées à la main. La production est alors enrichie par de nombreux objets : carnets, répertoires, calendriers, papiers cadeaux etc.

Actuellement le catalogue compte plus de 4000 articles modernes ou copies d'anciens dont la diffusion est assurée par de nombreuses boutiques à travers le monde.

La jolie ville ancienne de Bassano del Grappa mérite une visite.
Située dans un cadre magnifique de collines boisées on peut y admirer un pont couvert en bois - construit par Palladio - sur le fleuve Brenta, un musée Rémondini dans la bibliothèque du Museo Civico et bien d'autres merveilles.

Vous trouverez de quoi faire la lacca contraffatta chez Tassoti dans le centre historique.

- Informations recueillis à Bassano.
- Pour en savoir plus sur les colporteurs "Tesini" :

"Histoire de Tonlè" de Mario Rigoni Stern aux Editions Verdier.

Dans la biographie du site vous pouvez également trouver des livres de motifs d'ornements animal, architectural, baroque médiéval et végétal.

 

 
   


 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem