Lire (ornement animal)

Sélection réalisée par
Catherine AUGUSTE

Les livres en lien peuvent être achetés directement sur le site d'Amazon

 

Oiseaux du monde







Oiseaux du monde
Museum National d’Histoire naturelle, Bibliothèque centrale de France, Pascale Heurtel
Editions Actes Sud, 397 pages, 2001
A travers un parcours chronologique et thématique, ce florilège d'Oiseaux du monde met au jour pour la première fois des rouvres représentatives des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles qui raviront le curieux des choses de la nature, le passionné d'ornithologie, le scientifique ou l'amateur d'art.



Animaux d'Oudry : Collection des ducs de Mecklembourg-Schwerin







Animaux d'Oudry : Collection des ducs de Mecklembourg-Schwerin
Vincent Droguet, Xavier Salmon, Danièle Véron-Denise
Réunion des Musées Nationaux, 208 pages, 2003



Peinture animalière







Peinture animalière
Drochon, Coffrant
Editions Fleurus, 128 pages, 2004



Pieter Boel, 1622-1674 : Peinture des animaux de Louis XIV







Pieter Boel, 1622-1674 : Peinture des animaux de Louis XIV
Elisabeth Foucart-Walter, Musée du Louvre
Réunion des Musées Nationaux, 159 pages, 2001



Portraits de l'artiste en singe







Portraits de l'artiste en singe, les singeries dans la peinture
Bertrand Marret
Editions Somogy, 103 pages, 2001
Au moment où le singe a disparu de la peinture moderne, Bertrand Maret entreprend d’en décrire le genre pictural. La chose paraît plus sérieuse qu’il n’y paraît, et l’auteur s’emploie à le démontrer de manière tout à la fois savante et alerte. Quelle place le singe a-t-il donc occupé dans le bestiaire des peintres occidentaux ? Surgit alors toute une tradition iconographique dont les premiers éléments sont de beaucoup antérieurs à la Renaissance. Humanisé pour révéler la médiocrité de notre humanité, le singe fonctionna comme le double ironique et cynique de l’homme. La fatuité de l’homme, la futilité de ses actions… L’invention de la singerie dans les Flandres, au 17è siècle, cette fois comme peinture de genre, portait en elle l’audace d’une révolution. Il s’agissait en effet tout autant de s’affranchir des canons de la peinture italienne, en la sécularisant en quelque sorte, que d’exprimer la naissance d’un goût nouveau, lié à l’émergence d’une bourgeoisie soucieuse d’elle-même et s’affranchissant des valeurs du passé.--Joël Jégouzo--



Bestiaire du Moyen-Âge







Bestiaire du Moyen-Âge
Marie-Hélène Tesnièrede, Thierry Delcourt
Editions Somogy, 104 pages, 2004
Ce petit ouvrage est en fait le livre-catalogue de l'exposition "Bestiaire du Moyen Âge" s'étant déroulée à Troyes entre le 19/06 et le 19/09/04 et ayant pour sujet les animaux dans les manuscrits médiévaux.
Les nombreuses reproductions de manuscrits sont accompagnées de différents articles ayant trait à l'animal médiéval, à sa symbolique et à son histoire. Très intéressant.











368 Animal Illustrations from Buffon's 'Natural History'

Georges-Louis Leclerc
Dover Publications, Inc., 187 pages, 1993




1300 Real and Fanciful Animals : From Seventeenth-Century
Matthaus Merian, Joannes theatru Jonstonus
Dover Publications, Inc., 144 pages, 1998











Handbook of Audubon Prints
Taylor Clark, Lois Elmer Bannon
Pelican Publishing Company, 128 pages, 1998




Audubon's Birds in Color : 24 Plates Printed One Side Only for Crafts, Decoupage and Framing
Eleanor Hasbrouck Rawlings
Dover Publications, Inc., 56 pages, 1977











Animals: 1419 Copyright-Free Illustrations of Mammals, Birds, Fish, Insects, Etc.
Jim Harter
Dover Publications, 283 pages, 1983











Horses and Other Animals in Motion
Eadweard Muybridge
Dover Publications, 91 pages, 1985

 

 

 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem