Les anges dans l'art
par Catherine
AUGUSTE,
ancienne élève des Beaux-Arts de Paris
désigne et décore des cabinets de curiosités |
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1/ L'origine et la
fonction de l'ange
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Les manifestations d'anges se rencontrent davantage dans les
traditions monothéistes au sommet desquelles se trouvent un roi
dieu qui nécessite des intermédiaires avec le monde des
hommes.
L'ange est un messager : le mot a son origine dans la langue
hébraïque mal'ak traduit
en grec anghelos qui
signifie "envoyer amis" et aussi "ambassadeur".
Au fil des textes bibliques la croyance aux anges s'établit avec
plus de précision ; l'ange participe pleinement à la puissance
divine. Le premier ange en présence des hommes est celui qui chasse
Adam et Eve du paradis, un thème abondamment illustré par les
artistes de la Renaissance.
Dans la tradition chrétienne, Dieu a créé les anges antérieurement
à l'homme dans un état de bonheur et de grâce. L'ange est lié à
l'idée de lumière et de feu. Le monde céleste des bons anges est
organisé selon une hiérarchie quasi militaire dont l'importance
croît de la façon suivante : au-dessus des Anges s'alignent les
Archanges, les Vertus, les Autorités, les Principautés, les
Dominations, puis les Trônes, les Chérubins et les Séraphins.
Les anges vont se multiplier jusqu'à être des milliers
constituant une véritable armée céleste. Certains vont porter des
noms, avoir des attributs et des fonctions :
-
Michel, en quelque sorte le chef des anges au sommet de la hiérarchie,
se présente comme l'ennemi du Diable,
-
Gabriel, l'ange de l'Annonciation dans la tradition judéo-chrétienne,
annonce la naissance de Jésus, dans l'islam il transmet le message
de Dieu à Mahomet,
-
Raphaël, l'ange guérisseur de la cécité de Tobie…
De simples messagers de la parole de Dieu, ils deviennent garant
de l'action de cette parole mais aussi gardiens et protecteurs d'un
peuple jusqu'à l'assignation d'un ange à chaque individu... notre
ange gardien.
Face à ce monde angélique un envers nocturne se met en place
reprenant des traditions païennes relatives à l'esprit des morts :
l'ange devient démon. La figure de Satan émerge peu à peu : ange
déchu accusateur, tentateur personnifiant le mal et le péché.
L'apparition du mal remonte à la rébellion des anges contre leur
Dieu créateur. Séduits par les femmes ils se seraient accouplés
à elles pour donner les démons. Satan, le prince des démons, est
identifié au serpent qui tente Eve au paradis. De là la mort
serait venue en ce monde. Son royaume est l'enfer.
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2/ Les figures de
l'ange : homme, putto et femme fragile
anges de Dick Bouts (16ieme)
la figure de l'ange : miceur et corps diaphane
putti ailés de Dürer... les anges sont
devenus musiciens |
L'ange est un être spirituel, évoqué dans les textes comme un
être immatériel sans substance corporelle, ce qui fait que sa représentation
a varié selon les traditions et les époques.
Jusqu'au Moyen Âge, ce sont les spéculations philosophiques et
théologiques qui prédominent sur les représentations : la plupart
du temps l'ange est représenté avec un visage humain, tantôt
figure aptère, c'est-à-dire dépourvu d'ailes (un cheval ou une échelle
lui permet alors de se déplacer), tantôt pourvu d'ailes indiquant
ainsi sa capacité à se déplacer à travers les mondes.
L'iconographie chrétienne a puisé son inspiration dans la
statuaire des génies ailés du monde grec ou romain, n'ayant aucun
repère dans les textes. L'ange prend les traits masculins, est
habillé d'une robe ou d'un drapé blancs pour évoquer la lumière
(bleu chez les byzantins). Il sera doté ultérieurement d'un autre
attribut : l'auréole. On le voit rarement en train de voler
dans l'immensité des cieux. Sa posture est plutôt celle de
l'attente, debout ou en lévitation, proche de Dieu ou de celui
qu'il doit aider. Pendant tout le Moyen Age la tradition demeure :
la minceur des corps, la pudeur des regards.
A la fin du Moyen Age, les humanistes se détournent des forces
obscures pour s'intéresser à l'homme. Les anges se transforment
peu à peu sous la pression d'un réalisme antique exacerbé.
L'ange prend alors des allures d'adolescent d'une grande beauté,
prêt à se confondre avec Eros. L'ange a la beauté du
"diable", un être tout à fait terrestre et sensuel.
C'est aussi l'époque des décors architecturaux intérieurs avec de
grandes perspectives. Les cieux, les constructions en contre-plongée
ornent les palais. Aux "anges-éphèbes" saisis en plein
vertige d'apesanteur s'associent des putti espiègles et potelés
mis en scène. Les artistes s'inspirent largement des putti de
l'Antiquité.
Au fur et à mesure que les représentations de l'ange
foisonnent, celui-ci devient un motif purement ornemental, dépourvu
de pensée sacrée et de sens. Le baroque des XVII°
et XVIII° siècles accorde une place de choix à l'angelot au
visage enfantin et joufflu ; les chérubins ailés se
multiplient dans la peinture comme une astuce permettant de mieux
rendre la perspective. L'ange ornemental est à son comble tandis
que le diable disparaît des représentations picturales.
Bien différemment, le XIX° siècle romantique prête à l'ange
les traits de la figure féminine irréelle et fragile. Les Préraphaélites,
les Symbolistes comme Gustave Moreau mais aussi l'Art Nouveau
fournissent ces représentations angéliques féminines, expression
de l'imaginaire par excellence.
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3/
Représentations
et allégories fréquentes
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Michel, le plus grand des anges : on le représente en
guerrier combattant le dragon, symbole de forces du mal Satan : l'ange déchu est figuré au début du christianisme en
serpent lors de la tentation d'Adam et Eve au jardin d'Eden, en
faune, satyre, centaure. Plus tard il sera évoqué sous forme d'allégories
du péché ou du vice telles que le chien noir.
Quand ils ne sont pas gardiens, messagers, les anges sont
musiciens. On les voit avec cors et trompettes pour sonner l'heure
de la Résurrection dans les représentations médiévales.
Progressivement ils sont munis de toutes sortes d'instruments , on
retrouve alors le thème du chœur céleste.
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4/ Quelques définitions
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chérubins : catégorie d'anges dans les traditions juive et chrétienne
; en iconographie, tête ou buste d'enfant porté par deux ailes séraphins : dans la tradition judéo-chrétienne, ils
appartiennent au rang le plus élevé en dignité des neuf chœurs,
anges à six ailes (deux couvrent le corps, deux étendues pour
signifier le vol et deux dernières croisées au dessus de la tête)
dont l'étymologie hébraïque signifie "les brûlants".
angelot : petit ange en iconographie
archange : ange d'un ordre supérieur, comme les archanges
Gabriel, Michel et Raphaël
démon : ange déchu qui habite l'enfer et incite les hommes à
faire le mal
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5/ Expressions
angéliques et démoniaques
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comme un ange : très bien (parler comme un ange)
mauvais ange : personne qui donne à une personne des
conseils pernicieux
patience d'ange : patience exemplaire
rire aux anges : se dit des bébés qui parfois en dormant semble
rire
saut de l'ange : en plongeon correspond à un saut droit
devant les bras écartés
un ange de beauté : personne douée de toutes les qualités
être aux anges : être dans le ravissement
un ange passe : lorsqu'une conversation est interrompue par
un long silence
une patience d'ange : une patience exemplaire
le démon de : la passion de
les vieux démons : tendances négatives susceptibles de réveiller
à nouveau
un démon : une personne néfaste, un enfant turbulent
beauté du diable : éclat de la jeunesse
tirer le diable par la queue : avoir des difficultés
d'argent
pauvre diable : homme qui inspire la pitié
c'est bien le diable si : ce serait surprenant si
faire le diable à quatre : faire du vacarme, se démener
avoir le diable au corps : manifester une grande fougue,
faire le mal sciemment
à la diable : très mal, sans soin
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6/ Bibliographie
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Les
anges et leur image au Moyen Age
(1999) de Yves Cattin, Philippe Faure
Les
anges dans l'art, numéro 34
(1996) de Collectif
Angelots
au point de croix
(1999) de Christina Marsh
Angel
and Seals
de Anna
Samuel
Full-Color
Angel Vignettes
de Carol Belanger Grafton
Ready-To-Use
Angel Illustrations :
91 Different Copyright-Free Designs Printed One Side
(Clip Art Series)
Decoupage
: The Big Picture Sourcebook
(1975) de Eleanor Rawlings
Les anges et les démons,
Sophie Cassagne-Brouquet, 1993
Figures d'anges, messagers célestes à travers les arts, Nancy
Grubb, 1996
Anges, vignettes décoratives,
Clara Schmidt, l'Aventurine, 1996
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