Glossaire : Petits trucs et tours de main
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par Jean-Charles FUMOUX ancien élève de Robert Mermet restaurateur de tableau, professeur de peinture 74 Bvd de Cessole 06100 Nice 04 92 09 88 65 jc.fx@orange.fr peindre-vrai.fr |
Les peintures alkydes sont obtenues en utilisant un liant ALKYDE
qui remplace l'huile mais est de nature proche. L'Alkyde est un
ester obtenu par réaction d'un acide sur un alcool. |
La qualité de ce matériel dépend en grande partie du soin que
l'on apporte à son nettoyage. |
Pour conserver les couleurs posées sur la palette et éviter
qu'elles sèchent, voici deux trucs: |
On peut procéder à un nettoyage des pinceaux en profondeur y
compris dans la virole, voire récupérer des vieux pinceaux pris
dans une gangue de peinture sèche en les faisant tremper dans le
produit de marque ONYX appelé : "Nettoyant Pour Le
Matériel De Peinture", produit que l'on trouve dans de
nombreuses drogueries et chez les revendeurs de matériel pour
peintres en bâtiment. |
Il existe 2 catégories d'ENDUITS mais attention en les utilisant ! |
Contrairement à une idée reçu le FUSAIN ne doit jamais être
utilisé pour ébaucher un dessin qui doit être ensuite recouvert
de peinture. A ceci deux bonnes raisons : |
Il peut facilement être fabriqué à un faible coût. Il suffit de partir d'une peinture blanche acrylique de très bonne qualité à fort pouvoir couvrant comme les mono couches utilisées par les peintres en bâtiment, et de lui ajouter une charge de plâtre amorphe (plâtre tué par l'eau et recueilli après décantation). |
Contrairement à ce qui est d'usage dans le domaine culinaire, en
peinture on ne stocke pas les huiles dans l'obscurité. Les huiles doivent être laissées au soleil
dans des bouteilles de verre blanc, parfaitement bouchées. En
effet, le soleil brûle littéralement les impuretés qu'elles
contiennent et augmente leur siccativité en les clarifiant
naturellement. |
L'essence de lavande ajoutée à la pâte donne une
matière onctueuse très agréable à travailler et son pouvoir
solvant élevé lui confère un important pouvoir de
pénétration dans les dessous. De plus elle remplit l'atelier d'une
agréable odeur... très provençale! L'essence de lavande, celle
d'aspic en particulier était très estimée des Maîtres anciens. |
Le nettoyage de la palette est tâche fastidieuse. Je me l'évite en fabriquant des palettes jetables avec les emballages "BRIK" des jus de fruits ou du lait en travaillant sur la face aluminisée intérieure après les avoir découpés. La palette en bois huilée, fort belle au demeurant est malheureusement à proscrire car sa couleur naturelle foncée déforme les mélanges de couleurs. On peut remédier facilement à cet inconvénient, en collant à sa surface un plastique opaque blanc.
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De la finesse de leur broyage dépend en grande partie la qualité d'une peinture. Si l'on veut fabriquer soi-même ses peintures il convient de procéder à un rebroyage énergique à la molette de verre. |
Les pinceaux en poils de martre ne supportent pas l'eau de Javel qui les détruit ou leur fait, à faible dose, perdre leur souplesse. |
Nombre de corps peuvent subir la polymérisation, c'est à dire la réunion de plusieurs molécules en une seule. L'huile polymérisée connue des peintres primitifs s'appelle STAND OIL, STANDOLIE ou encore HUILE HOLLANDAISE. Les résines elles-mêmes peuvent être polymérisées. Les Huiles et les résines polymérisées donnent une pâte riche et onctueuse qui ne jaunit pratiquement pas. On peut obtenir une polymérisation naturelle des huiles et des résines par une exposition prolongée (plusieurs mois) au soleil dans des flacons parfaitement étanches. Le STAND OIL exposé au soleil de cet façon gagne en siccativité, ceci est très important car ce produit est naturellement peu siccatif. |
Le seul pétrole dont l'usage soit recommandé en peinture artistique car il s'évapore sans laisser de trace et ne s'oxyde pas, même stocké dans des flacons non fermés. Cette essence possède un fort pouvoir de pénétration dans les couches inférieures. C'est par excellence le diluant des vernis à retoucher. Il convient parfaitement comme nettoyant des pinceaux en cours de travail. Il existe un pétrole lampant désodorisé dont les propriétés sont identiques. |
Attention aux termes employés dans le langage courant...
celui-ci prête
le plus à confusion ! 2°/ de l'ESSENCE "dite de TEREBENTHINE": mélange de 50% d'essence de térébenthine et de 50% de toluène, sert à diluer les vernis GLYCEROPHTALIQUES et le matériel de peinture. A ne pas utiliser car elle dénature les pigments ! Il existe également d'autres térébenthines qui, elles, sont des baumes ou des résines qui servent à la fabrication des plus beaux vernis. La térébenthine de CHIO ou Mastic de CHIO fourni par un pistachier le TEREBINTHE arbre du pourtour méditerranéen. Cette térébenthine donne un vernis de grande qualité. La térébenthine de VENISE qui est un baume naturel résultant d'incision faite dans le tronc du mélèze. Elle se présente sous l'aspect d'une liqueur sirupeuse. Elle fournit un vernis aux propriétés merveilleuses qui était probablement le secret de Van Eyck !
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Il arrive fréquemment que les bouchons des tubes refusent de
tourner, car bloqués par une peinture sèche. Voici deux trucs pour
les débloquer : 2°/ Les passer rapidement sur la flamme d'un briquet. |
Il existe deux types de VERNIS : |
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