Les "cassoni"
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par les photos sont de Monique Maindret |
Dès le 15ème siècle en Italie se diffuse une nouvelle relation à l'œuvre d'art. L'ameublement faisant partie du décor quotidien, le cadre de vie domestique se trouve profondément transformé par la présence d'œuvres d'art nouvelles. Parmi celles-ci les mieux connues sont les plateaux peints (dischi da parto) offerts après l'accouchement et surtout les coffres de mariages (cassoni) dont le fiancé offrait une paire à sa future épouse pour y ranger une part de sa dot. Les parois extérieures ainsi que parfois l'intérieur du
couvercle étaient décorées de scènes de la vie quotidienne
bourgeoise, de cérémonies à la cour, scènes de chasse,
processions de confréries, mariages, repas de fête - voire thème
empruntés à la littérature et pouvant servir à des fins
moralisatrices. Au Louvre on peut voir un panneau de cassone de
Filippino Lippi représentant une ville idéale en
arrière-plan d'une action dramatique dénonçant l'insécurité des
rues dans les villes de la Renaissance. Au musée de l'Accademia à Florence le panneau restant d'un cassone - peint pour la famille Ricasoli - présente un admirable cortège de noces peint en détrempe :
à l'arrière-plan un puits, une rue, l'Arno, des collines, des maisons, les murailles de la ville, le Baptistère. Au premier plan un grand baldaquin sous lequel évoluent cinq couples richement vêtus. Toujours à Florence, au musée du Bargello, un cassone est un précieux document nous renseignant sur l'aspect de Florence au XVème siècle : il s'agit d'une procession où le baptistère est représenté avant l'installation des célèbres portes de bronze. Au palais Davanzati sont présentés de beaux ensembles d'intérieur du XVème siècle. A Bergame (Accademia Carrara) deux superbes exemples de cassoni peints par Pesellino (Francesco di Stefano) dont l'un représente une scène de tribunal d'après le Decameron de Boccace : les thèmes de la vie populaire étaient empruntés au répertoire largement répandu des "nouvelles". En regardant attentivement les peintures de la Renaissance Italienne on se fait une idée du décor dans lequel l'homme de cette époque vivait (voir par exemple la "naissance de Marie" de Carpaccio - Accademia de Carrara) ; les scènes sacrées ou légendaires représentées sur les cassoni sont prises comme prétexte pour exprimer un intérêt croissant pour le détail terrestre et quotidien ainsi que la constitution d'une conscience nouvelle de l'individualité personnelle. |
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La
Renaissance Italienne
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