Deux Visites Thématiques au Musée de l'Ecole de Nancy

 

Visites thématiques au Musée de l'Ecole de Nancy de mai à décembre 2007
36-38, rue du Sergent Blandan à Nancy

Tous les samedis à 11h00

Chaque année, le musée de l’Ecole de Nancy propose un cycle de visites destinées à approfondir certains aspects (techniques, décors, personnalités…) en cercle privé… Cette année, le musée de l’Ecole de Nancy innove avec des visites « hors les murs », de nouveaux thèmes et surtout une prolongation jusqu’en décembre pour accompagner l’exposition temporaire « Verreries Art nouveau. L’exemple des Frères Muller », du 6 octobre au 6 janvier 2008, avec un cycle consacré au verre.

Lors de ces visites, certaines salles habituellement non accessibles, sont ouvertes au public.

 

Aperçu des deux visites thématiques en juillet et en août 2007

Visite consacrée à la botanique le 18 août

Emile Gallé, parmi tous les artistes de l'Ecole de Nancy fut celui qui montra le plus grand intérêt pour cette discipline. Depuis son enfance, il avait l'habitude de récolter et d'herboriser les plantes de sa région, qu'il prisait plus que toutes autres. Dans sa recherche de renouvellement des motifs décoratifs, il utilisa ses recherches pour produire des modèles réellement fidèles aux espèces choisies. Il aimait également associer la symbolique liée aux plantes au message qu'il cherchait à transmettre dans ses créations (dans les verreries surtout), et savait trouver dans la poésie d'autres références. Ce goût prononcé pour la nature fut repris par les autres artistes de l'Ecole de Nancy, qui mirent en valeur certaines espèces comme les ombellifères ou les orchidées. Enfin, le mouvement artistique naturaliste de l'Ecole de Nancy doit aussi beaucoup à l'activité horticole nancéienne fort active à cette époque. Gallé et Daum étaient en contact réguliers avec les horticulteurs Félix Crousse ou Victor Lemoine, qui créèrent des fleurs que l'on retrouve à présent sur des vases. La visite invitera à faire un rapprochement entre les espèces représentées et celles du jardin qui contient les espèces chères aux artistes nancéiens.

Le mobilier dans l'Ecole de Nancy le 28 juillet

Tandis que la maison Majorelle s'était fait un nom dans la production d'un mobilier de style décoré au vernis Martin depuis les années 1870, la maison Gallé se lança dans l'ébénisterie à partir de 1884. Mais c'est bien Emile Gallé qui donna une impulsion décisive pour la naissance d'un nouveau style, en remettant au goût du jour la technique de la marqueterie et en employant un répertoire décoratif naturaliste qui transforma progressivement les formes mêmes du mobilier. Aux côtés de Gallé et Majorelle, Eugène Vallin, Louis Hestaux, Jacques Gruber ou Emile André donnèrent leur interprétation personnelle du bois, privilégiant la sculpture ou la structure. Ce parcours invite à suivre l'émergence de cette discipline et sa spécificité dans l'Ecole de Nancy et autorise les visiteurs à pénétrer dans des pièces habituellement non accessibles.

Conditions des visites

Depuis plusieurs années, le musée de l’Ecole de Nancy propose pendant la période estivale, un cycle de visites ouvertes à tous les amateurs de l’Art nouveau désireux d’approfondir un sujet.
En compagnie d’une conférencière spécialiste de la période, ces visites ouvrent de nouvelles pistes de découvertes grâce à une thématique particulière et à la possibilité d’entrer dans des pièces habituellement non accessibles.

A ces visites in situ, s’ajoutent des visites en extérieur (monuments funéraires Art nouveau, rue Félix Faure, parc de Saurupt).

Cette année, les visites se prolongent jusqu’à la fin du mois de décembre, pour accompagner la prochaine exposition temporaire  consacrée aux Frères Muller. Cette partie du cycle sera dédiée au verre avec des thèmes comme les techniques verrières chez Gallé, Daum et Muller ou la poésie dans l’œuvre de verre d’Emile Gallé.

Tous les samedis à 11h00 sauf le 14 juillet, 15 septembre et 6 octobre
Visites sans réservation, à l’exception des parcours en extérieur
Réservation et renseignements : 03 83 40 14 86

pour en savoir plus sur les conditions

 

 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem