Texte en décor

par Henri PEYRE, ancien élève des Beaux-Arts de Paris

Et si vous décoriez vos meubles avec des textes ?

L'emploi de textes est une bonne idée de décoration sur les meubles peints. Mais l'emploi de telle ou telle police n'est pas neutre : suivant leur forme, les caractères " teintent " l'expressivité du meuble d'une certaine façon. Cet article est destiné à vous donner un bref et utile aperçu concernant les polices.

 

1/ Polices avec serif pour exprimer la tradition

 

Ce sont les plus anciennes ; on les connait depuis l'origine de l'imprimerie. le Serif est un petit motif qui, collé aux extrémités du caractère simule la présence d'une ligne, et aide l'oeil dans sa lecture. (Exemple de ces polices : Times, Courrier). Ces polices, faciles à lire, conviennent parfaitement à l'écriture de textes longs ou de petite taille dans les livres - En décoration, et en grande taille, la forme de ces polices nous apparaît toujours assez traditionnelle. Notre œil en reçoit une impression d'ancienneté et d'élégance classique.
police avec serif

 

2/ Polices sans serif pour une impression de modernité

 

Ces polices à l'apparence "modernes" se sont popularisées vers 1920 avec l'école allemande du Bauhaus, qui prônait le dépouillement et l'utilitarisme. Des graphistes de cette école ont suggéré que l'œil était maintenant suffisamment habitué à distinguer la typographie en dehors de la simulation des lignes pour qu'on puisse présenter les caractères sans serif. L'emploi de ces sérifs est à déconseiller pour les textes longs, l'oeil se perdant en retour de ligne, à l'attaque de la ligne suivante. En général, dans les livres, on réserve donc ces polices aux titres. (Exemples de police : Helvetica ou Arial, Avant-garde). De leur naissance récente vient l'impression de modernité.
police sans serif

 

3/ Polices script pour accentuer l'impression du "fait-main"

 

Polices de type Script : apparues au XVII° chez un imprimeur parisien, ce sont des polices d'imprimerie qui simulent l'écriture manuelle; elles sont très utilisées en imprimerie pour les faire-parts d'événements heureux.
police script

 

 4/ Polices fantaisie à réserver pour des emplois spéciaux (meubles de chambre d'enfants...)

 

police fantaisie

D'autres  belles polices fantaisies peuvent être employées selon l'imagination... ou la documentation :

alphabet bambou
Alphabet bambou
alphabet bois
Alphabet bois

alphabet corde
Alphabet corde
alphabet métal
Alphabet métal
alphabet fleuri
Alphabet fleuri

 

Quelques exemples de placement de texte sur une armoire : examinez l'effet psychologique du texte sur vous-même...

placement d'un texte avec serif sur une armoire placement d'un texte sans serif sur une armoire placement d'un texte italique sur une armoire

serif : très classique

sans serif : moderne

serif italique se rapprochant du script : donne l'impression d'un objet plus manuel

 

5/ Le nombre des polices utilisées sur un meuble : à limiter le plus possible

 

Le sens psychologique de la police, dégagé par son apparence, est variable d'un individu à l'autre, au delà des constantes fondamentales (classicisme et modernité) déjà évoquées : 2 polices sans serif employées ensemble peuvent produire un résultat assez désagréable, comme si elles n'étaient pas accordées. Mélanger les polices dans une même décoration produit ainsi des accords impossibles à contrôler chez autrui. Il nous semble donc préférable de limiter l'emploi du nombre des polices afin de mieux maîtriser la portée de l'ambition décorative.

 

6/ La taille des polices : utiliser des tailles proportionnelles

 

Par contre, l'emploi de la même police dans des tailles différentes permet tout à fait une expressivité lisible. Pour garantir un effet heureux, nous vous recommandons de choisir des polices dans un rapport de taille direct : par exemple 22 et 44 ou 66 points. En outre, nous vous recommandons de porter les caractères en grande taille sur un interlignage de base prévu pour des caractères de taille inférieure. Dans notre exemple, vous pourriez préparer une grille de ligne de texte en taille 22. Les caractères de taille 44 seraient peints toutes les deux lignes, les caractères de taille 66 toutes les trois lignes. L'expression des polices en points, directement issue de l'imprimerie et reprise par l'informatique, est destiné à garantir une harmonie dans une telle utilisation, l'interlignage étant fonction de la taille de la police.

 

7/ Règles typographiques

 

Lors de l'utilisation de textes pour vos décorations, n'oubliez pas les règles typographiques élémentaires ; Ces règles peuvent s'exprimer de la façon suivante : il y a toujours un espace avant et après un point composé, et un espace seulement après toute autre ponctuation :

,

est suivi d'un espace

.

est suivi d'un espace

!

est encadré par 2 espaces

;

est encadré par 2 espaces

?

est encadré par 2 espaces

 

 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem