Des pochoirs à la mode indienne 

par Catherine AUGUSTE
ancienne élève des Beaux-Arts de Paris

Voici quelques motifs inspirés des indiennes qui pourront décorer vos murs. On y retrouve l'œillet, le boteh (ou palmette) et toutes sortes de fleurs stylisées. Pour la technique en pas à pas se reporter à la page du site du Meuble Peint sur le pochoir.

 

Le matériel indispensable 

 

Le support de pochoir (feuille cartonnée, plastifiée, métal…) 

La peinture de préférence à l'eau ou en aérosol 

Le solvant pour le nettoyage 

La colle repositionnable pour fixer le pochoir 

La brosse à pocher ou l'éponge

 

Quelle matière utiliser pour réaliser un pochoir ?

 

La feuille cartonnée est sans aucun doute la matière la plus économique mais elle présente l'inconvénient de s'abîmer rapidement en cas d'usages répétés. Or, une frise n'est réussie que lorsque les motifs semblent parfaitement identiques. Si vous utilisez du carton, pensez à l'enduire d'une peinture, cela prolongera son espérance de vie.

Nous préférons en fait la feuille plastifiée (rodhoïde) ou la feuille de métal ou bien la feuille de linoléum (pour sol) qui reste en forme. 

Sur le support choisi (carton, plastique, métal…), décalquez le motif agrandi ou réduit à l'aide d'une photocopieuse puis évidez-le avec précaution à l'aide d'un cutter. Changez la lame de ce dernier si la coupe devient difficile.

 

Les outils et la couleur 

Les outils sont :

La brosse à pocher (brosse à poils courts et coupés droits à l'extrémité) 

L' éponge 

Pour les couleurs on emploie :

La peinture en aérosol

Les peintures à base d'eau (acryliques) : elles s'adaptent bien à la technique du pochoir car elles sèchent très vite, on peut donc repositionner rapidement le pochoir dessus pour appliquer une deuxième couleur. De plus, la gamme des couleurs est vaste. En tout cas, n'utilisez pas une peinture trop fluide car elle aurait tendance à couler sous le pochoir. Après usage, nettoyez bien vos brosses ou éponges avec le solvant approprié et si possible le pochoir.

 

 

 

Quelques effets et conseils 

 

Pour un effet de pointillage, la brosse à pocher est parfaite. Il suffit de tapoter doucement sur la surface en ayant pris soin de supprimer au préalable l'excédent de peinture sur un chiffon.

Pour un effet de relief, la technique consiste à passer une première couche de couleur (la plus foncée, celle de l'ombre) puis de décaler légèrement le pochoir de quelques millimètres et de passer la deuxième couche (la plus claire, celle de la partie éclairée).

effet de relief sur pochoir
effet de relief

Pour un effet dégradé, l'aérosol est la technique la plus simple. Veuillez à ce que la surface protégée, donc non peinte, soit très étendue car la peinture en aérosol se disperse beaucoup. Prenez quelques précautions de distance par rapport au support pour éviter les coulures, votre geste doit être souple et régulier. Le plus joli rendu pour le dégradé reste l'application à la brosse. Vous pourrez choisir réellement vos couleurs ou les fabriquer. Tamponnez très peu de couleur sur l'ensemble du pochoir. Puis, avec un ton plus soutenu, tamponnez sur les parties que vous souhaitez assombrir. Le passage des tons doit être doux.

effet de dégradé sur pochoir
effet de dégradé

Pour un motif à plusieurs couleurs, appliquez les couleurs au fur et à mesure.

variations de teinte sur pochoir
effet de dégradé couleur

Dernier conseil : pour la réalisation de frises sur un mur, tracez un trait ou des repères précis sur le mur qui vous permettront de positionner parfaitement le pochoir. Maintenez le pochoir grâce à une colle repositionnable sur son dos, enlevez le pochoir avant le séchage complet, repositionner le pochoir quand l'arrière du pochoir est parfaitement sec et sans traces de peinture.

 

Quelques motifs indiens stylisés

 

Motif de Boteh en frise
pochoir : botehs en frise

Fleurs inversées
pochoir : frise de fleurs inversées

Fleurs stylisées
fleurs stylisées pour pochoir

Bouquet d'oeillets
bouquet d'oeillets en pochoir

 

autre article sur le pochoir à consulter sur le site

Le pochoir

Acheter des livres sur le pochoir
Acheter des pochoirs prédécoupés de qualité

 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem