Les pinceaux
Cet article est la première partie
dun cours sur les pinceaux et leur usage. Cest un ouvrage collectif réalisé
grâce au concours dinformations fournies par PEBEO. |
Le pinceau est un terme générique
pour désigner un assemblage de poils naturels ou synthétiques fixé à un manche. La
brosse est un pinceau fabriqué essentiellement en soie de porc, le plus souvent elle est
plate et large.
Il existe une grande diversité de
pinceaux : pinceau pointu, brosse à lettres, spalter, pinceau en éventail, pinceau
en langue de chat, veinette, brosse à pochoir, manche long, virole en laiton, touffe en
martre, en petit-gris, en poils synthétiques ou mixte
On pourrait sy perdre
mais le choix de lun dentre eux dépend du résultat décoratif souhaité
(aplat, faux-marbre, vernissage
.) et du type de peinture (huile, acrylique,
tempera
).
Pour essayer de cataloguer et de mettre un peu d’ordre dans
cette multitude, deux critères s’imposent : la forme et la
nature des poils de la touffe
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Les
pinceaux pointus
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Ils
forment une pointe très utile pour les travaux minutieux. La qualité des poils est très
importante car il ny a rien de plus pénible quune pointe qui se détériore
rapidement et devient impropre à lusage.
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Les
brosses rondes
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La touffe
est montée sur une virole de section ronde. Elles se présentent comme des pinceaux
pointus de grande taille. Elles conviennent parfaitement pour travailler les moulures ou
appliquer la gomme laque.
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Les
pinceaux plats
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Ils sont
plats, leur bout est parfaitement carré sur les côtés, leur touffe peut-être courte ou
longue. Le spalter qui est une brosse plate et carrée de grande taille est irremplaçable
pour la pose dun encollage, dune préparation ou dun vernis.
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Les
pinceaux en éventail
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Leur
forme particulière est spécialement étudiée pour fondre les couleurs ensemble lors de
dégradés. Il est parfaitement adapté pour rendre les contours flous dun nuage.
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Les
brosses usées bombées (langue de chat ou amande)
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La touffe
a été montée en forme de langue de chat comme si les bords avaient été usés. Ces
brosses sont destinées à tous les travaux de dégradés et de fondus.
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Les
pinceaux traceurs
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Ce sont
des pinceaux à la touffe très longue, fine qui servent pour les décorations délicates
à main levée comme les filets sur les meubles.
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La touffe est constituée de poils
naturels, synthétiques ou bien mixtes qui, selon leur origine, offrent des propriétés
spécifiques de nervosité, de souplesse, de capacité de rétention deau ou de
résistance à lusage.
Vus au microscope, les poils
naturels sont coniques et présentent une surface rugueuse. Cela leur confère une
capacité à retenir leau ou la couleur. Ils sont le plus souvent dorigine
animale de pays froids et leurs couleurs varient alors selon les saisons.
Les poils synthétiques sont aussi
coniques mais leur extrémité négale pas la finesse des poils naturels bien que
dénormes progrès aient été faits. Leur surface est lisse. Ils ont une meilleure
résistance à lusure mais une rétention moindre.
Matériau
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Origine
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Qualité
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Utilisation
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La martre
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Prélevée
sur la queue de la martre, petit animal proche de la fouine. Provient de lex-URSS et de la Chine.
La plus appréciée vient de la martre sibérienne, la martre Kolinsky |
poil
souple, nerveux, gardant bien la pointe, pouvoir de rétention parfait
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Pour les
travaux de grande finesse en huile ou en tempera
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Le
petit-gris
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Provient
de la queue des écureuils. Les couleurs varient selon les régions et lespèce. La
meilleure variété est celle du petit-gris de Kazan (ex-URSS)
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Une bonne
vigueur bien que moins vifs que la martre, les poils gardent bien la forme et ont une
bonne rétention
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Pour les
peintures à base deau
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Loreille
de buf
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Europe
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Donnent
des brosses bien souples, robustes et solides
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Pour tous
types de peinture, sert bien au travail daplats ; idéal pour la passage des
vernis gras et polyuréthannes car ils ne laissent pas de traces de poils
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Le putois
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Europe et
Asie Souvent des
mélanges divers peuvent sappliquer sous ce nom ce qui en fait la qualité
irrégulière |
Dune
qualité assez proche de la martre mais avec linconvénient dêtre très
courts. Résistants, souples
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Peinture
à leau
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Le poney
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Asie
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Donnent
des pinceaux assez mous et peu élastiques
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Surtout
pour les pinceaux scolaires
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La soie
de porc
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Chine et
Europe
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Poils
toniques et nerveux qui donnent des brosses et des splaters vifs et résistants avec une
bonne prise de peinture ; leur extrémité fendue en deux confère une douceur du
tracé
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Pour tous
les types de peinture ; en général servent pour peindre en épaisseur
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Les poils
synthétiques
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En
polyamide
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Leur
qualité na pas cessé daugmenter ; ils sont nerveux, gardent bien la
pointe, leur rétention est moyenne, mais ils ont une remarquable résistance à
lusure
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Huile et
acrylique ; peuvent convenir pour des travaux délicats
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Les méthodes de fabrication reste
de nos jours semi-artisanales, les machines ne pouvant intervenir que pour certaines
opérations. Plusieurs étapes :
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Les poils sont peignés et mesurés.
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La touffe est pesée selon la taille
de pinceau à fabriquer (cest plus simple que de compter le nombre de poils !)
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Puis elle est placée, fleur vers le
bas cest-à-dire lextrémité la plus effilée du poil ou de la soie-,
dans un moule creux ayant la forme du pinceau désiré (brosse plate, pointue, langue de
chat
). Par gravitation la touffe prend sa forme, les racines sont alors liées par
un fil de lin.
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La touffe est ensuite insérée dans
la virole, tirée jusquà la longueur de poils voulue et encollée.
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Après le séchage, la virole est
emmanchée.
En fait, le poil nest jamais
entaillé mais " moulé " ce qui permet de préserver toute la fleur
et donc toute la finesse du tracé.
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Les pinceaux sabîment
facilement il faut donc accorder une attention particulière à leur entretien pour
prolonger leur durée de vie et conserver leurs propriétés. La règle principale est de
supprimer au maximum tous les résidus de peinture qui pourraient sincruster auprès
de la virole car ceux-ci sont responsables de la coupure des poils ou du fait quils
finissent par friser.
Pour les couleurs à
lhuile : avec un chiffon essuyez le pinceau de la virole à la pointe pour
enlever lexcédent de couleurs, nettoyez-le soigneusement dans un solvant adapté
(essence de térébenthine ou liquide à nettoyer les brosses) puis frottez-le avec du
savon et de leau jusquà ce que la mousse soit complètement propre ;
rincez-le abondamment et séchez-le avec un chiffon.
Pour les couleurs acryliques :
au cours du travail immergez le pinceau dans de leau une fois lapplication
finie car lacrylique sèche et durcit en peu de temps. Si la couleur a séché,
lenlevez à lalcool ou au décapant universel. Pour nettoyer, rincez le
pinceau abondamment à leau, lavez-le au savon et à leau jusquà
lobtention dune mousse propre ; rincez à nouveau et séchez au chiffon
propre de la virole à lextrémité de la touffe.
Pour les couleurs à
leau : rincez le pinceau avec de leau tiède et du savon jusquà ce
que toute trace de couleur ait disparu puis faire sécher avec un chiffon propre
délicatement avant de redonner la forme à la touffe.
Dans tous les cas, pensez toujours
à les conserver pointe en haut ce qui permet de préserver la forme de la touffe.
Un conseil d'internaute :
"Utilisez pour l'entretien des brosses le suif de mouton
fondu au bain marie. il nourrit les soies sans trop les imbiber et
les empêche de sécher. il permet aux soies de garder leurs formes.
on dégraisse les brosses au white spirit avant usage ; cela marche
pour l'huile et pour l'eau."
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