5 conseils 
pour Photographier vos meubles

 henri peyre
par Henri Peyre
www.galerie-photo.com

Introduction : ce point d'information s'adresse à ceux d'entre vous qui, réalisant des meubles mais n'étant pas photographes, souhaitent réaliser des clichés exploitables de leurs productions. Il donne des conseils qui vous permettront d'atteindre la meilleure qualité possible en suivant le chemin le plus simple.

 

 

Conseil n°1 : Photographiez dehors

 

Autrement dit, ne photographiez pas dedans. A l'intérieur la lumière n'est pas suffisante.

Les ampoules normales projettent une lumière orangée qui modifie le rendu des couleurs. Chaque lumière artificielle a sa dominante. Seule la lumière du jour est riche et complète et restitue les nuances de couleur de votre meuble. Encore faut-il sortir votre meuble dehors un jour ensoleillé. Les lumières par temps gris peuvent être très bleutées. Pour le meilleur rendu possible, sortez votre meuble entre 11h et 15h.

 

Conseil n°2 : débouchez les ombres

 

Votre meuble a plusieurs côtés. Et, surtout s'il est vivement éclairé dehors, vous risquez d'avoir le côté au soleil beaucoup plus clair que le côté non exposé.

Préparez un panneau complètement blanc (toile non peinte, carton vraiment blanc et pas jaune) ou tout autre accessoire de bonne taille susceptible de refléter la lumière avec une bonne diffusion. Placez ce panneau de sorte qu'il renvoie de la lumière sur le côté le moins exposé. Vous allez "déboucher" les ombres et donner un aspect professionnel à votre photographie.

 

Conseil n°3 : ne déformez pas le meuble

 

Photographiez le meuble avec un objectif normal (50mm en 24x36), pas avec un grand angle. La vision du meuble doit présenter la plus grande neutralité possible. Placez l'appareil (avec un pied si possible) de sorte que l'objectif soit à peu près à mi-hauteur de l'objet. Ne photographiez pas de face mais plutôt un peu de côté pour donner du dynamisme à l'image. Évitez de photographier en plongée (vers bas) ou en contre-plongée (vers le haut), à moins que vous n'ayez vraiment un détail à mettre en valeur.

 

Conseil n°4 : utilisez un pied

 

Avec un pied on prend son temps. On compose. On vérifie le cadrage dans le viseur. Également, si votre appareil vous permet de choisir le diaphragme, choisissez le diaphragme le plus fermé possible (ce qui vous obligera à une pose plus longue) en évitant les 2 premiers diaphragmes (lorsque le diaphragme est fermé au maximum apparaît le flou de diffraction). Plus le diaphragme est fermé et plus la profondeur de champ est importante. Plus alors le meuble sera net d'un bout à l'autre. En dessous du 100ème de seconde de pose il vaut mieux avoir un pied.

 

Conseil n°4 : veillez à ce que l'environnement soit neutre

 

Pas d'objets colorés à proximité du meuble. Un châle rouge à 15 cm du meuble mettra un reflet rouge sur le meuble. Si vous devez mettre quelque chose à côté de votre meuble, veillez à la neutralité de cette chose. Mieux, avant de photographier votre meuble, veillez à ce que le meuble soit entier dans le viseur, et qu'aucun de ses bords ne soit en confusion de couleur (marron sur marron par exemple) avec un élément visible du fond. Si un jour il faut faire un détourage numérique de votre meuble, cela sera plus facile.

 

Conseil n°4 : si vous faites de l'argentique, choisissez une pellicule adaptée

 

Achetez une pellicule professionnelle pour la lumière du jour, comme la Fuji Provia 100F. Cette pellicule (diapositive) a un rendu d'une grande neutralité. Cela vous coûte un euro de plus que d'acheter une pellicule en supermarché mais le résultat est bien meilleur. Veillez à ce que le revendeur la sorte du réfrigérateur où elle doit être conservée.

 

Conseil n°5 : investissez sur la photographie

 

A un moment ou un autre vous aurez besoin que vos photographies soient numérisées. Si vous avez eu soin de prendre au départ des clichés de bonne qualité, tout sera facile. Si au départ vos clichés n'étaient pas bon, vous ne pourrez rien en faire.
Ce petit tableau vous donne quelques idées de la taille des tirages que vous pouvez attendre de votre appareil :

type de l'appareil

dimension maxi. (cm)
tirage haute définition

numérique grand public

10x12

numérique professionnel

21x29,7

24x36

21x29,7

6x6

40x50

Chambre 4x5

60x80

Evitez donc les appareils numériques pas cher. Vous ne pouvez pas faire des photographies de bonne qualité de vos meubles avec.

 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem