Musée Le Secq des Tournelles, musée de la ferronnerie

Musée Le Secq des Tournelles

Eglise Saint-Laurent
2 rue Jacques Villon
76000 Rouen
tél. 02 35 88 42 92
http://www.rouen-musees.com

ouverture 10h-13h
et 14h-18h
fermeture le mardi et les jours fériés

Le musée abrite la collection publique la plus vaste de ferronnerie, comptant quelques 14000 pièces de l’époque gallo-romaine jusqu’au XXe siècle. Six milles d’entre elles sont exposées en permanence et donnent à voir des objets très élaborés ou d’art populaire : grilles, heurtoirs, serrurerie, rampes, enseignes, coutellerie, coffres, etc. La ferronnerie monumentale comme celle du mobilier, des instruments scientifiques ou des objets du quotidien se côtoient dans l’église Saint-Laurent, un édifice gothique flamboyant. Depuis la création du musée en 1921, la présentation spectaculaire, qui reste un étonnement, n’a pas changé.

 

L’histoire du musée

imposte circulaire en fer forgé
Imposte circulaire monogrammé G M B
Amiens, vers 1700
diamètre de 98 cm, fer forgé
Cet oculus se plaçait en haut d’une porte pour éclairer une entrée. Son décor rayonne autour d’un monogramme très habile car il peut se lire des deux côtés de l’entrée.
collection du musée Le Secq des Tournelles

Jean-Louis-Henri Le Secq Destournelles (1818-1882) est à l’origine de cette collection. Requis par Prosper Mérimée pour photographier les monuments historiques de France, on imagine que c’est au cours de ses missions qu’il découvrit les pièces de ferronnerie. Il entreprit sa collection dès 1865 et son fils Henry la poursuivit avant de la léguer à la ville de Rouen, terre de sa famille, en 1917. Le musée est inauguré en 1921 dans l’église Saint-Laurent qui avait été restaurée en 1911. Henry Le Secq des Tournelles continua à enrichir le musée, jusqu’à sa mort en 1925, s’ajoutèrent alors des dons rassemblant des pièces de choix.

 

L’originalité de la collection


 

L’originalité tient à l’orientation de son premier collectionneur Jean-Louis-Henri Destournelles : un seul métal, le fer. Le fer est un métal qui présente des ressources infinies de travail, que celui-ci soit forgé, moulé ou orfévré. Il permet ainsi de créer une grande diversité d’objets. Chaud, il acquiert presque la souplesse d’une pâte prête à être modelée ; refroidi, il garde une solidité remarquable. Ses caractéristiques physiques ont été largement utilisées pour la fabrication de gros ouvrages (rampes, grilles) comme pour les objets plus petits de la vie quotidienne (serrures, travaux d’orfèvre). Cette collection originale offre ainsi une vue d’ensemble saisissante des arts du fer par leur diversité de forme, d’exécution et d’utilisation. Les pièces exposées, de qualité artistique ou pittoresque, proviennent essentiellement d’Europe (Allemagne, Pays-Bas, Russie, Angleterre, Espagne et Italie) avec quelques objets d’Orient.

« Le musée Saint-Laurent ouvre ses portes, les visiteurs abondent, les ferronniers d’art trouvent des sujets d’étude, les amateurs des sensations artistiques », écrit le donateur Henry Le Secq des Tournelles en 1921. Cela reste vrai encore aujourd’hui.

 

Un livre du musée de la ferronnerie Le Secq des Tournelles

 

enseignes, heurtoirs, serrures, trésors des collections du musée de la ferronnerie
Enseignes, heurtoirs, serrures
Trésors des collections du musée de la ferronnerie Le Secq des Tournelles

de Marie Pessiot, coédition Somogy et Musée Le Secq des Tournelles, 2006, 127 pages
Une collection de ferronnerie ancienne unique au monde constitue le fonds du musée Le Secq des Tournelles.
Elle illustre tout le travail artistique du fer, du couronnement de portail au dé à coudre entre les Ve et XIXe siècles.
Ce guide de collection s'organise autour du thème de la façade : enseignes, balcons, fenêtres, portes, huis, heurtoirs, serrures...
et présente des chefs-d'œuvre souvent inédits.


 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem