1/ Le pas à pas
Nous vous proposons le pas à pas suivant à
titre indicatif. Certains étapes seront peut-être à ajouter comme
des glacis, des chiquetages... afin de nourrir votre planche. Mais
pensez toujours à chaque fois si la procédure que vous appliquez
(glacis, chiquetage, veinage, blaireautage, etc.) apporte de la
profondeur ou au contraire masque les couches précédentes.
Poncez légèrement la laque satinée blanche que
vous avez appliquée sur le fond parfaitement préparé.
Passez un glacis uni et léger d'un mélange de
jaune de cadmium + ocre rouge (ou rouge de cadmium) à la brosse
carrée. Laissez sécher avant de passer un second jus de ce mélange.
Laissez sécher à nouveau. La teinte doit rester douce.
A l'aide d'une vieille éponge naturelle, chiquetez légèrement sur l’ensemble
de la surface le mélange suivant : rouge de cadmium + jaune ou ocre
jaune + blanc selon les endroits. Inspirez vous des motifs de votre
échantillon.
Réalisez un chiquetage plus soutenu en rouge en
insistant sur une partie de votre planche afin d'effectuer un
dégradé. Le chiquetage ne doit pas être homogène mais dense, aéré ou
absent selon les zones de votre planche. Ayez toujours à l'esprit
que le marbre est une roche ayant subi de fortes pressions lors de
sa formation, rien n'est donc parfaitement structuré.
Placez un système oblique de quelques veines à
l'aide d'un mélange transparent de bleu outremer + terre de Sienne +
blanc. On doit deviner le rose sous-jacent à certains endroits. Puis
blaireautez rapidement pour atténuer les tracés.
Ensuite appliquez un léger veinage de terre de
Sienne sur une ou deux veines précédemment peintes ainsi que sur
d'autres endroits et dans la même direction. Blaireautez rapidement.
Chiquetez à nouveau sur le système de veines
que vous avez réalisé : un chiquetage d'un rose pâle semblable à la
couleur de fond.
Reprenez certaines veines au pinceau pointu
avec un ton plus soutenu (bleu outremer + noir + blanc) puis
chiquetez directement sur ces nouvelles veines à l'éponge humide
pour en diluer les contours.
Laissez sécher l'ensemble.
Préparez et appliquez un glacis à base de terre
de Sienne. Essuyez au chiffon certains parties que vous souhaitées
laisser plus claires. Si vous le jugez nécessaire, placer quelques
très fines veines qui accompagneront les bords des veines verdâtres.
Reglacez en final avec un peu de terre de
Sienne et une pointe de blanc.
2/ Quelques éléments à bien observer
Le marbre Rose du Portugal, un marbre veiné (ci-dessus, le
vrai !)
Sur notre échantillon (ici un détail), on remarque un veinage peu
marqué qui s'oriente dans une direction. Pour donner un peu de
densité au fond qui semble facile à réaliser, il faudra opérer de
nombreux chiquetages, des essuyés et des glaçages.
Les chiquetages successifs
Après avoir réalisé un veinage assez transparent de terre de
Sienne, blaireautez rapidement pour atténuer les contours car le
Rose du Portugal n'a pas de veines très fermes.
Pour lui donner toute sa profondeur, vous devrez faire de
nombreux chiquetages assez transparents ou simplement à l'éponge
humide. Ici, on voit des chiquetages rouge de cadmium + jaune
(partie droite de la planche), ocre jaune + blanc (centre de
la planche)... Ces chiquetages ont été réalisés avant et après le
veinage. Quand vous chiqueter, pensez que l'ensemble doit sembler
flou ; les petits points sont à peine discernables.
Les veines sombres
Reprenez certaines veines au pinceau pointu avec un ton plus soutenu
(bleu outremer + noir + blanc) puis chiquetez directement sur ces
nouvelles veines à l'éponge humide pour en diluer les contours. Les
veines sombres se morcellent alors en petits points. Le chiquetage à
l'éponge humide d'une veine fraîchement peinte permet de diffuser le
tracé, d'atténuer la densité colorée et de répartir quelques points
à proximité de la veine.
Le Rose du Portugal en trompe-l'oeil après les derniers
glacis à la terre de Sienne. |