Lire (trompe l'oeil)

Contenu, sélections et commentaires réalisés par Catherine AUGUSTE

Les livres en lien peuvent être achetés directement sur le site d'Amazon

L'art du faux, l'illusion… ou comment tromper l'œil...

Le trompe l'œil peut être une démonstration de virtuosité, un vertige des apparences, une perfection de la peinture. Cet art du faux plus vrai que nature a traversé les temps sous différentes formes. Aussi n'y-a-t-il rien de commun entre les perspectives des fresques de Pompéi et les mouches simplement posées dans les peintures de Dirk Bouts (15° siècle), entre les oiseaux morts de Jean-Baptiste Oudry (18° siècle) et les accumulations de Martin Battersby (20° siècle). Toujours, le trompe l'œil captive, immobilise. Il peut être un bon sujet de décor de meuble et se décliner à l'infini.
Nous vous proposons quelques livres qui traitent de cet art du faux : livres d'histoire avec de nombreuses reproductions, sources d'inspiration, ou livres de techniques avec des méthodes pour tous les niveaux de pratique.

le trompe-l'oeil chez soi de marielle bonnefoi
Le trompe-l’œil chez soi, éléments de décors et techniques de base à la chaux
Marielle Bonnefoi, Edisud, Les Ateliers du savoir-faire, 112 pages, 2008
Fausses fenêtres, faux carrelage, bas-relief, faux carrelage, effets de matières, le trompe-l’œil des formes architecturales peut se contenter de la sobriété. Il suffit souvent de quelques ombres et lumières bien positionnées et de couleurs naturelles pour créer un bel effet.
Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui, même sans formation de dessin, cherchent à créer la surprise, à jouer entre le réel et l’illusion, à donner du caractère à une pièce ou à une façade. Des croquis simples et précis et des photos pas à pas permettent un passage facile à la pratique chez soi. Un peu de passion, d’agilité et d’organisation, et vous obtiendrez rapidement des résultats convaincants…


Le Trompe-l'œil de l'Antiquité au XX° siècle
Patrick Mauries
Gallimard, 319 pages, 1996
Qu'est-ce qu'un trompe-l'oeil ? Quel est son but, son langage secret ? Trompe-t-on l'oeil de la même manière sous l'Antiquité, à la Renaissance, au XVIIIe siècle ou au XXe ? Telles sont quelques-unes des questions qu'aborde ce livre somptueusement illustré, imaginé par Patrick Mauriès.




Imitation des marbres
Yannick Guégan et Claudine Guégan
Dessain et Tolra, L'art du décor, 96 pages, 1990
Très bel ouvrage sur les techniques de l'imitation du marbre en peinture décorative.




Drapés en trompe-l'œil
Yannick Guégan et Claudine Guégan
Dessain et Tolra, L'art du décor, 93 pages, 1994
Ce livre propose de créer de véritables décors en trompe-l'oeil, à base de drapés.




Imitation des bois
Yannick Guégan et Claudine Guégan
Dessain et Tolra, L'art du décor, 93 pages, 1991
Parmi une gamme de bois les plus décoratifs en trompe-l'oeil, l'auteur réalise, étape par étape, de belles imitations en couleurs d'essences de bois différentes.



Peintures décoratives







Peintures décoratives
Roger Le Puil
Dessain et Tolra, 96 pages, 1995
Dix techniques artisanales peu pratiquées de nos jours sont ici décrites de façon minutieuse. Les illustrations détaillées (dessins, esquisses, photos), et les explications de l'auteur permettent de se familiariser avec ces travaux décoratifs.



Patines et matières







Patines et matières
Roger Le Puil
Dessain et Tolra, 96 pages, 1992




Peindre en trompe l'œil
Roberta Gordon Smith
Fleurus, Savoir créer, 149 pages, 1998
Pour donner du relief aux murs et plafonds, la peinture en trompe-l'oeil offre les clés pour réussir faux-ciels, faux drapés, faux vases et fausses architectures.




Décors d'illusion : initiations en peinture décorative pour la maison
Maggie Colvin
Le temps apprivoisé, 143 pages, 2000
Vingt décors d'illusion basés sur le trompe-l'œil pourront embellir chaque pièce de votre maison. Les projets aux techniques simples sont expliqués pas à pas et les sujets présentés par grands thèmes : décors muraux où l'on apprend à peindre un plafond céleste ou obtenir l'effet d'un mur en pierre ; décors de sol qui donnent l'illusion de la mosaïque pour une salle de bain, pierres à incrustations pour imiter un pavement d'un luxe inouï ; effets spéciaux avec des poteries chinoises travaillées en relief. L'auteur propose également de grands panneaux à réaliser pour inviter au dépaysement tel un paysage des Caraïbes ou la terrasse d'une île grecque. Tous les motifs nécessaires pour la reproduction des projets sont présentés à la fin de livre sous forme de pochoirs. Les explications sont claires et soutenues par de nombreuses photographies.




Pochoirs, trompe l'œil : Décors peints
Collectif
Philippe Auzou, Plaisir de créer, 95 pages, 2001
Vous trouverez dans ce livre des sujets de décoration aux applications diverses : d'élégants pochoirs à reproduire sur les murs, les meubles et les objets, des trompe-l'oeil, des décorations personnalisées pour vos coffrets…
Les modèles proposés dans cet ouvrage, illustrés pas à pas, sont très faciles à réaliser et sont classés selon la technique employée : pochoir, décorations avec timbres, peinture avec calque, trompe-l'oeil, décorations spéciales, etc.




Pochoirs pour trompe-l'œil
Mary Mac Carthy
Eyrolles, Idées et Modèles, 128 pages, 2002
Découvrez la magie et l'humour du trompe-l’œil, et en quelques coups de pinceau, ajoutez de la vie sur les sols, les murs et les meubles de votre maison.
Ce livre vous propose 20 modèles originaux, très simples à réaliser grâce à la technique des pochoirs ; carreaux de faïence, marqueterie, scagliole, dominos et cartes à jouer, clef et flacons de verre, fleurs multicolores et feuillages finement nervurés, tout est faux, mais plus vrai que nature.
L'auteur vous donne des explications claires, étape par étape, illustrées de photos couleur : fabriquer son pochoir, combiner les motifs, utiliser couleurs et pinceaux, créer l'illusion du bois veiné, de l'étoffe, du verre ou du relief, réussir les détails des finitions.



L'art du faux







L'art du faux
Pierre Finkelstein
Seguier, 333 pages, 2000
On trouve dans cet ouvrage tous les conseils pour s'initier aux pratiques de l'ornement grâce à de simples vignettes qui décomposent les étapes nécessaires à l'élaboration d'effets dans la peinture décorative.
Une introduction pertinente présente les outils nécessaires et on découvre toutes les astuces pour réaliser soi-même des boiseries factices, pour imiter le cuir gaufré, le bronze patiné, le marbre veiné, et même la dorure à la feuille.



Trompe-l'oeil
Trompe-l'œil
M. Mariani
De Vecchi, les guides créatifs, 2001
Notions de perspective; théorie des ombres; matériel; nombreuses illustrations de peintures en trompe-l'œil.



Imitation marbre et bois avec des pochoirs : Décor à l'italienne







Imitation marbre & bois avec des pochoirs
Catherine Grave et Catherine Dioury
Fleurus, Fleurus Idées, 79 pages, 1999
Présentation d'une technique décorative en trompe-l'oeil: la scagliole. Des imitations, réalisées au pochoir, de marbres, granites, bois, os, ivoire, un style de décoration héritée des fresques de Pompéi ou de la Crète antique.

 

 

 

 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem