Lire (la peinture décorative)

sélection et commentaire par Catherine AUGUSTE, ancienne élève des Beaux-Arts de Paris

Les livres en lien peuvent être achetés directement sur le site d'Amazon

la peinture ornementale dans le décor et le meuble
La peinture ornementale dans le décor et le meuble
Florence Renaux et Catherine Auguste
Editions Edisud, 2006
Feuilles d’acanthes, couronnes, monogrammes, arabesques, corbeilles de fleurs, lambrequins, la richesse des décors peints des XVIIe
et XVIIIe siècles est une source inépuisable. Dans l’ensemble de ce répertoire, nous avons sélectionnés les ornements les plus représentatifs et nous les avons déclinés sous forme d’ébauches, de dessins et de peinture adaptables à tous types de supports.

michel nadaï
Art et techniques de la peinture décorative
Michel Nadaï
Editions Vial, 285 pages, 2008, édition bilingue
Ce livre présente l’ensemble des savoirs et pratiques du peintre décorateur d’aujourd’hui. Il aborde la technologie, propose une réflexion et un témoignage sur les possibilités créatives esthétiques de cet art. Le livre de Michel Nadaï est non seulement un livre humble, celui du travail qui l’a conduit à la virtuosité des matières mais aussi un beau livre à contempler et qui doit amener à se dépasser.

jacqueline lelevé
Modèles de Peinture polychrome sur meubles
Jacqueline Lelevé
Editions Vial, 143 pages, 2007, édition bilingue
Jacqueline Lelevé nous fait partager dans cet ouvrage les techniques de son art qu’elle exerce avec passion et talent.
Les maîtres italiens et hollandais  du XIVe au XVIIe siècle sont ses sources d’inspiration, elle nous invite à les (re)découvrir à travers ses réalisations et ses interprétations. Dans un souci pédagogique, les divers objets sont présentés dans ce livre terminés et accompagnés des dessins que vous pouvez reproduire. De même à la fin de l’ouvrage, vous trouverez des modèles de frises que vous pourrez décalquer soit interpréter selon vos besoins.


Peintures / recettes maison
Marie Vanesse et Frédéric Lecloux
Editions le Bec en l'Air
mars 2010
Pourquoi choisir de fabriquer soi-même sa peinture ? Parce que les peintures naturelles sont non seulement belles dès leur application, mais qu’elles se patinent et restent esthétiques en vieillissant. Et comme elles sont faciles à préparer et ne nécessitent que quelques ingrédients courants et bon marché, peindre chez soi redevient un plaisir à partager. À cet agrément créatif s’ajoute un enjeu de santé. L’air ambiant de nos pièces de vie est trop souvent pollué par des C O V (composés organiques volatils) toxiques, présents dans de nombreuses peintures synthétiques. Concevoir une décoration sans danger pour la santé ni pour l’environnement est donc une préoccupation actuelle à laquelle répondent les recettes simples que propose ce livre. Basées sur des techniques anciennes dont l’auteure est spécialiste, les peintures sont préparées à partir de produits naturels, écologiques et économiques : œufs, bière ou même fécule de pomme de terre… Selon l’inspiration, elles peuvent ensuite être mises en œuvre avec des effets décoratifs, des plus simples aux plus élaborés. Avec un peu de pratique, le lecteur pourra créer ses propres variantes, et jouer avec les matières, les couleurs et les textures. (présentation éditeur)
 

 

Manuel de la peinture décorative







Manuel de la peinture décorative
Kerry Skinner
Solar, 256 pages, 2004
Ce livre richement illustré (700) photos vous permettra de choisir l'équipement nécessaire, les peintures et vernis ainsi que les techniques de base. [...]. Chaque technique est accompagnée de la liste du matériel nécessaire, d'un gros plan sur le résultat final et d'un aperçu photo en 6 étapes..." (cf. quatrième de couverture).



La peinture décorative







La peinture décorative
Maria-Victoria Lopez Santacruz
Buchet-Chastel, 141 pages, 2004











La peinture décorative
David Japp
Solar, 101 pages, 1996
Les premiers chapitres sont consacrés au matériel et à la préparation des supports, aux peintures et glacis ainsi qu'à la couleur. Les différentes techniques de peinture décorative sont ensuite illustrées et détaillées étape par étape. Peu dispendieuse et facile à réaliser, la peinture décorative offre de vastes possibilités en décoration intérieure. (Amazon)



Peintures décoratives







Peintures décoratives : techniques artisanales oubliées
Roger Le Puil
Dessain et Tolra, 96 pages, 1995
Présentation du tour de mains d'une dizaine de techniques artisanales oubliées : fausse gravure sur verre, imitation de treillage, faux panneaux… Dessins, esquisses, photos agrémentent les explications




Peintures à effets décoratifs
Annie Sloan
Fleurus, 96 pages, 2000
Matériel et techniques de base, choix de différents effets: peinture à l'éponge, au chiffon, effets marbrés, faux bois, veinures fantaisie. Des motifs variés pour des réalisations de toutes sortes. Superbement illustré et expliqué étape par étape (Amazon)



 Effets décoratifs sur bois. Realisations en pas à pas







Effets décoratifs sur bois. Realisations en pas à pas
Annie Sloan
Fleurus, 128 pages, 2000











La Peinture Décorative : Effets de matière

Jackie Bienvenu
Didier Carpentier Edition, 91 pages, 2001
Nous est expliqué comment :• Préparer des surfaces, Préparer des pigments, Préparer des glacis (au liant acrylique ou vinylique, à la gomme arabique, à la caséine, à l'huile de lin), Créer des textures (au pinceau, à l'éponge, au peigne, au chiffon, au film plastique alimentaire), Réaliser de nombreuses imitations de matières et des effets décoratifs... (Amazon)













Peintures décoratives
Tracy MARSCH
Editions du Chêne, 176 pages, 1998
175 pages de reproduction de motifs décoratifs du monde entier reproduits sur différents supports (meubles ou objets).



Les secrets de la peinture décorative







Les secrets de la peinture décorative
Sybil EDWARDS, Chris MOORE et Lynette BLEILER
Edition du Chêne, 168 pages, 1997
Un livre très bien fait avec de nombreux motifs paysans et traditionnels dont la réalisation est présentée étape par étape : feuillages, guirlandes, oiseaux…



Préparations des supports pour peintures et enduits : Les règles d'or







Préparations des supports pour peintures et enduits : Les règles d'or
Jean-Claude Misset
Editions Charles Massin, 149 pages, 2004











L'Atelier du peintre

Larousse, 405 pages, 1998
Présente le vocabulaire du métier et les termes techniques utilisés dans la peinture; quelques pages de reproduction d'oeuvres peintes.
(Amazon)











L'encyclopédie des techniques de peinture

Elizabeth Tate
Fleurus, 207 pages, 1998




La peinture à partir du matériau brut et le rôle de la technique dans la création d'art
Nicolas Wacker
Allia, 94 pages, 1993
Ce livre reprend les cours de Wacker lors de son enseignement aux Beaux-Arts de Paris. Nombreuses information sur les pigments, l'usage des colles et vernis. Intéressant




Art de la couleur
Johannes Itten
Dessain et Tolra (Hors Collection, 154 pages, 1996
Une des rares tentatives intéressantes pour théoriser la couleur en évitant de se noyer dans l'idéologie. Toute la rigueur du Bauhaus ! A notre avis un indispensable en version complète ! 



L'Etoile des couleurs
Johannes ITTEN
Dessain et Tolra, 1995
Une sorte de résumé pratique de l'Art de la Couleur du même auteur, se présentant sous la forme d'un cercle chromatique avec plusieurs fenêtres pour des suggestions d'accord. Cela ne remplace pas le goût mais c'est bien utile quand notre talent de coloriste fait relâche...



 
Le Grand Livre des Techniques Décoratives
Collectif
Solar, 192 pages, 1997
Faux marbres, peinture rustique, pochoirs, grotesques, trompe-l'oeil, dorure, grisailles sont traités dans ce livre de 190 pages avec de nombreuses illustrations et photographies couleurs. Pour donner des idées.




Le Guide de la Peinture Décorative
Kevin Mac CLOUD
Armand Colin, 272 pages, 1997
Un ouvrage de 270 pages par un pro de la décoration. Sont abordés : les matériaux (spécificité et usage) et les techniques. De nombreuses photographies couleur pédagogiques. Les explications sont claires et détaillées. Vraiment Intéressant…un classique aujourd'hui.




La décoration - Guide des styles et des techniques
Kevin Mc CLOUD
Dessain et Tolra, 352 pages, 1992
Un ouvrage dédié à la décoration intérieure. 350 pages bien illustrées : répertoire des styles (classique, rustique, Renaissance, 1900…), matériel (produits, matériaux et techniques), conseils et recettes. De bonnes idées à prendre
 

 

 

 

 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem