Lire (pigments et couleurs)

Contenu, sélections et commentaires réalisés par
Catherine AUGUSTE

Les livres en lien peuvent être achetés directement sur le site d'Amazon

 

 


Les matériaux de la couleur 
François DELAMARE et Bernard GUINEAU
Découvertes Gallimard, 159 pages, 1999




Bleu, l'histoire d'une couleur
Michel PASTOUREAU,
Seuil, 215 pages, 2000
Pastoureau nous fait voir la couleur la plus populaire du monde entier, dans un historique très fouillé passant de son utilisation et sa non-utilisation à partir des grecs et des romains jusqu'à nos jours. Il touche à l'histoire des pigments bleus, les teintures, la symbolique de cette couleur autant dans le vêtement en architecture qu'en histoire. Je le recommande certainement à tous les artistes, les professeurs de couleur (dont j'en suis) et aux gens travaillant dans le monde de la publicité.



Des liants et des couleurs







Des liants et des couleurs
Jean PETIT, Jacques ROIRE et Henri VALOT
Editon EREC, 2000




Art de la couleur, édition abrégée
Johannes ITTEN
Dessain et Tolra (1996)
La version abrégée explique clairement les différentes facettes de la perception des couleurs tout en laissant au lecteur la possibilité d'analyser les différents schémas et d'en tirer leur propres conclusions. Itten est un maître des couleurs, a lire absolument si la technique vous intéresse.











Couleurs
Anne Varichon
Seuil, 2000, 234 pages











Le dictionnaire des mots et expressions de couleur du XXe siècle: Le bleu
Annie Mollard-Desfour
CNRS Editions, 1998, 260 pages



Dictionnaire des mots et expressions de couleur du XXe siècle : Le Rouge







Dictionnaire des mots et expressions de couleur : Le Rouge
Annie Mollard-Desfour
CNRS Editions, 2000, 490 pages
Après l'exploration de la profondeur azurée avec Le Bleu, Annie Mollard-Desfour nous convie à un nouveau voyage au cœur de la couleur rouge.
D'amarante à zeffirellien, en passant par rouge et ses dérivés, l'auteur répertorie mots et expressions articulés autour de cette couleur avec leurs définitions, leurs contextes d'emploi, leurs symboliques, leurs sens figurés.




Couleurs végétales







Couleurs végétales
Michel Garcia, Aude Frère
Edisud, (Les ateliers de Provence), 2002, 108 pages 



De la garance au pastel







De la garance au pastel
Michel Garcia
Edisud, 126 pages, 2001
Nombreuses furent, au fil de l'histoire, les plantes reconnues pour leurs vertus tinctoriales - graine d'Avignon (neprun) pour le jaune, garance pour le rouge, pastel (guède) pour le bleu, gaude (réséda) pour le jaune, et tant d'autres... Certaines ont fait l'objet de cultures de grande envergure, mais leurs méthodes d'utilisation étaient tenues secrètes. Cet ouvrage nous dévoile un peu de ces mystères, grâce aux patientes recherches que Michel Garcia a effectuées dans les anciens recueils, confirmées par ses expérimentations personnelles. Il nous livre ainsi une suite de récits savoureux qui, appuyés par les aquarelles de M-E Delarozière permettant une identification aisée des plantes dans la nature, ne manqueront pas de déclencher en nous le désir d'aborder, nous aussi, la magie de la couleur, et de nous transformer nous-mêmes en teinturiers-poètes.










 
Teintures et couleurs naturelles
Catherine Willis
Dessain et Tolra, 2001, 96 pages
A l'heure du retour aux techniques traditionnelles, ce livre nous dévoile 40 recettes naturelles pour teindre soi-même les tissus. On se laisse guider au fil des saisons. Au printemps, le jaune du Curcuma ou du Pissenlit se disputent la vedette avec le rose ancien de l'écorce du poirier ou le vert du Tilleul. L'été, c'est le jaune de la Reine-des-Près, le brun du cachou, le mauve du Coquelicot ou l'orange de l'Abricot qui sont à l'honneur. A l'automne, on découvre entre autres l'orangé de la pelure d'oignon, le rouge du Dahlia et le rose du Sorgho. Avec l'hiver, viennent les tons jaunes de la Grenade et du Safran ou le vert du Magnolia. Des conseils pratiques et des adresses utiles complètent les photos étape par étape de chaque réalisation (Amazon)











Ocres et peintures décoratives de Provence
Vincent Tripard
Edisud, (Ateliers de Provence), 2000
Ce livre présente une approche très complète des pigments de Provence. Il traite aussi bien des outils nécessaires et de leur nettoyage que des différentes techniques adaptées aux pigments. Le vocabulaire est parfois un peu trop technique mais permet une bonne approche des glacis et autres... 



Ocres







Ocres: Ocres et ocriers du pays d'Apt
Vincent Tripard
Edisud; (Luberon, images et signes), 1988



Couleur métal







Couleur métal
Séverine Lejeune, Barbara Blin-Barrois, Mathieu Barrois
Edisud, Les livrets du conservatoire, 143 pages, 2004

 

 

 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem