Lire (patines et finitions)

Contenu, sélections et commentaires réalisés par Catherine AUGUSTE

Les livres en lien peuvent être commandés directement sur le site d'Amazon

Une bonne connaissance des produits de finition est indispensable pour donner le meilleur rendu à vos meubles et décors peints : les vernis, les cires, les patines sont multiples et leurs applications sont soumises à des règles de compatibilité. On peut vouloir simplement protéger son décor ou bien le vieillir prématurément. Les livres que nous vous proposons vous donnerons quelques notions et quelques astuces.


Patines et matières
Roger Le Puil
Dessain et Tolra, L'art du décor, 96 pages, 1992
Premier ouvrage en français sur les patines décoratives, les vieillissements de peinture et autres techniques permettant d'imiter certaines matières telles que bronze, parchemin, etc. Accompagné de schémas explicatifs et d'illustrations en couleurs sur les effets de patines avec de nombreux modèles terminés




Patinez meubles et objets
Annie Sloan
Bordas, dessain et Tolra, 127 pages, 1996
Rien de tel qu'une impression de "vécu" sur un meuble pour donner à votre intérieur une ambiance de confort. Ce livre vous donne toutes les techniques pour patiner vous-même meubles et objets. La première partie de l'ouvrage est consacrée au matériel : cires, colorants, vernis et glacis, la seconde à la pratique. Vous connaîtrez toutes les astuces des professionnels pour vieillir un meuble, vous apprendrez entre autres les techniques du pochoir, du découpage, du tampon à la pomme de terre. De très nombreuses photos vous montrent pas à pas les bons gestes et les effets obtenus. Vieillir avec du vernis à craqueler, appliquer des cires teintées, utiliser du fluide à masquer pour réaliser des motifs naïfs sur du mobilier, au-delà des réalisations données comme exemple, tels la pose d'un glacis nuancé sur une petite table peinte ou la transformation d'une chaise en utilisant la technique de la peinture fraîche grattée, le livre se présente en lui-même comme un outil indispensable pour qui veut connaître à fond le sujet.




Patines, peintures à effet
Joelle de Montille
Hachette pratique, 64 pages, 2000
A travers quinze modèles différents, ce petit guide permet de découvrir les différentes techniques de la patine: peinture craquelée, fausse rouille, glacis, peinture à l'éponge, au chiffon, effets d'usure.



Peintures et finitions à l'ancienne







Peintures et finitions à l'ancienne
Sloan / Gwynn
La Maison Rustique, 2002
Cet ouvrage attrayant et superbement illustré porte sur les techniques de peinture artisanale et les finitions à l'ancienne. Le premier chapitre est consacré aux matières premières entrant dans la composition des peintures et vernis, ainsi qu'aux outils de travail. Le deuxième chapitre présente les différents pigments qui ont donné naissance aux couleurs, pour aborder ensuite la décoration murale, les meubles peints, la décoration d'art et enfin les finitions d'ébénisterie à l'ancienne.



Patine et finition ancienne







Patine et finition ancienne
Hernandez-Richa
Eyrolles, 80 pages, 2000



Réussir ses patines







Réussir ses patines
Catherine Levrard
Charles Massin, 96 pages, 2003



Les Patines







Les Patines
Florence Enoch
Solar, 120 pages, 2003




Guide des finitions du bois
Derrick Crump
La Maison Rustique, 176 pages, 2001
La finition est une étape importante de la réalisation (ou de la restauration) d'un meuble ou d'un objet en bois. Grâce à cet ouvrage pratique et détaillé qui en dévoile tous les secrets, les amoureux du bois pourront avec un peu de doigté et de patience mettre en valeur le grain et le veinage d'un meuble, embellir sa patine ou lui donner une nouvelle jeunesse. Outillage - Préparation du bois - Finitions traditionnelles (finitions à l'huile ou à la cire, vernis au tampon, restauration...) et modernes (finitions au pistolet, effets spéciaux...) - Décoration du bois (faux bois, marbre, bois cérusé, pochoir, vernis craquelé, finition antiquaire... ). Toutes les techniques illustrées étape par étape par plus de 280 photographies en couleurs. Les conseils et tours de mains des professionnels.




Finitions
Albert Jackson et David Day
La Maison Rustique, les guides du bois, 128 pages, 1998
Deux professionnels de la menuiserie présentent les règles et les étapes qui président à la réussite d'une finition (vernis, peintures, cire, huile, dorure, etc.) pour mettre en valeur le grain d'un bois.

 

 

 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem