Lire(ébénisterie)

Les livres en lien peuvent être achetés directement sur le site d'Amazon

 

 

 

 

 

 

 

 



Dessin de construction du meuble

Hosch
Dunod, 1997

 

 




 

 

 

 

L'art du mobilier en bois massif : modèles et construction
F. Karg
Eyrolles, 1993, 144 pages
Ce recueil comprend de nombreux plans et schémas de construction de meubles ainsi que des détails d'assemblage illustrés et expliqués (Amazon)

 

 


Comment construire en bois
P. Ricaud
H Vial, 1997
Nombreuses réalisations illustrées et commentées. L'ouvrage décrit la confection de barrières, portes, volets, tables, rangements. Il concerne aussi bien la réalisation à la main qu'à la machine. Son auteur est professeur de menuiserie.

 

 

Tracés d'atelier et géométrie, tome 1
Pierre Ricaud
H Vial, 1998
Tracé et division des droites, problèmes d'intervalle, parallèles, tracés des perpendiculaires, angles, triangles, carrés, rectangles, losanges, parallélogrammes, perspectives... toute la technique de la réalisation des tracés

 

Plans pour construire en bois
Amibois
H Vial, 2000
17 plans détaillés complets avec détails pour réaliser coffre-banquette, table monastère, meuble de téléphone, meuble bas etc.

 

 

 

 

 

 

 

 
Encadrement : Techniques et création
R. Cunning
Eyrolles, 2002, 176 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'encadrement. Techniques et secrets
Michèle Dautet
Dessain et Tolra, 1999, 96 pages

Excellent guide d'initiation à l'art de l'encadrement. Traite de toutes les techniques, en partant des plus faciles aux plus difficiles, avec des instructions très détaillées, étape par étape. L'outillage, les matériaux de base, le calcul des dimensions, les méthodes de coupe et d'habillage sont aussi très clairement expliqués et illustrés à l'aide de schémas et photographies en couleurs. (Amazon)

 

 

Réaliser et décorer des cadres
Graham Porter
Könemann, 1999, 64 pages

 

 

Le plaisir d'encadrer comme un professionnel
Lily Becker-Massart
Fleurus (Fleurus idées), 1987, 155 pages
Réalisation de cadres avec un matériel simple. Coupe, décoration et travail des cartons

 

 

L'art et la manière d'encadrer
Pete Bingham
Fleurus (Fleurus idées), 1995, 190 pages
Un manuel essentiellement destiné à ceux qui ont déjà un petit atelier d'encadrement ou qui désirent en monter un. Les premiers chapitres portent sur l'atelier lui-même: l'entretien des machines, le montage, l'outillage, l'organisation et le rangement. L'ouvrage propose ensuite différents modes d'encadrement en fonction de l'équipement: outils simples ou machines professionnelles. (Amazon)

 

 

 

 

 

 

 


Le grand guide du bois
James Summers, Mark Ramuz
Hachette (Hachette Pratique), 160 pages
Véritable manuel pratique, ce livre vous permet de : - découvrir les spécificités des différents bois ; - trouver des conseils pour bien choisir l'essence et la qualité dont vous aurez besoin ; - déterminer les outils qui vous seront nécessaires et les utiliser en toute sécurité ; - apprendre à ranger et entretenir correctement votre matériel, grâce à ses nombreux trucs et astuces - réaliser plus de vingt meubles ou objets pratiques, permettant de mettre en oeuvre la totalité des techniques présentées dans ce manuel. Que vous soyez bricoleurs débutants ou déjà initiés, Le Grand Guide du Bois sera votre référence pour apprendre ou perfectionner les techniques de base et réaliser avec succès 22 projets simples pour la maison et le jardin. (Amazon)

 

 

 

 

 

 

 

Guide des finitions du bois
Derrick Crump
La Maison Rustique, 2001, 176 pages
La finition est une étape importante de la réalisation (ou de la restauration) d'un meuble ou d'un objet en bois. Grâce à cet ouvrage pratique et détaillé qui en dévoile tous les secrets, les amoureux du bois pourront avec un peu de doigté et de patience mettre en valeur le grain et le veinage d'un meuble, embellir sa patine ou lui donner une nouvelle jeunesse.

Outillage - Préparation du bois - Finitions traditionnelles (finitions à l'huile ou à la cire, vernis au tampon, restauration...) et modernes (finitions au pistolet, effets spéciaux...) - Décoration du bois (faux bois, faux marbre, bois cérusé, pochoir, vernis craquelé, finition antiquaire...). Toutes les techniques illustrées étape par étape par plus de 280 photographies en couleurs. Les conseils et tours de mains des professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide du bois, de la menuiserie et de l'ébénisterie
David Day, Albert Jackson
Maison rustique, 2000, 319 pages
Un livre magnifiquement présenté,320 pages abondamment illustrées toutes en couleur. L'ouvrage présente dans un premier temps l'essentiel des caractéristiques à connaître pour le choix du bois. Les principales essences de bois et ses dérivés comme le contreplaqué y sont décrites et illustrées. Des croquis très parlants illustrent les principes de construction des chaises, tables ou autres meubles et proposent une foule d'idées qui permettent de déterminer l'assemblage adapté à l'ordre d'exécution.
Les auteurs consacrent ensuite un chapitre à la réalisation des assemblages, aux outils et machines, mais aussi à d'autres techniques comme la sculpture, le cintrage, la marqueterie ainsi que à l'utilisation de matériaux complémentaires tels le verre, le métal ou le cuir. Un livre complet et très bien réalisé qui éveille réellement le plaisir d'apprendre (Amazon)

 

 

 

 

 

 

 

Techniques des assemblages en bois
Terrie Noll
Eyrolles, 2001, 144 pages
Un cours complet de menuiserie axé sur l'assemblage. Permet d'acquérir des connaissances progressives, chapitre après chapitre, en commençant juste par ce qu'il faut en théorie et en présentant ensuite des instructions pratiques pour réaliser les assemblages, du plus simple au plus élaboré. Choix d'exemples et de variantes (Amazon)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Menuiserie, ébénisterie

Gérard Mabille
Charles Massin, 2000, 93 pages
Présentation technique et historique de la menuiserie et de l'ébénisterie françaises. A partir de quelques belles pièces de musée, l'auteur explique les procédés de fabrication du meuble d'ébénisterie: les outils et matériaux utilisés, l'assemblage, la décoration et la finition (dorure, polychromie, placage, marqueterie). Porte surtout sur les meubles des 17e et 18e siècles (Amazon)

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Les guides du menuisier. 100 conseils pour éviter les erreurs
Alan Bridgewater, Gill Bridgewater
Eyrolles, 1997, 62 pages
Simples, vivants avec des tas de petites astuces, deux tomes.

 

 

L'ebenisterie
François Germond
Dessain et Tolra, 1990

 

 

 

 

 

 

 

 

Technologie des métiers du bois

H. Trillat, B. Ampeau, R. Trillat
Dunod, 2000, 200 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traité d'ébénisterie
Lucien Chanson
H. Vial, 1993, 270 pages
Ce traité d'ébénisterie est remarquable par la qualité de ces illustrations. Ce n'est pas vraiment un livre pour débutant mais au contraire pour ébéniste confirmé. Vous trouverez notamment des techniques pour sculpter des panneaux, des pieds de meubles de styles. Les illustrations sont très artistiques et très précises.

 

La restauration des sièges
Xavier Dyèvre
Fleurus (Fleurus idées), 1996, 123 pages
Utile pour la réparation des sièges. Les sièges sont les meubles les plus compliqués et les plus fragiles. Le livre aborde les techniques de dégarnissage.

 

 

 

 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem