Une interview de Catherine Auguste

Meublepeint.com : Les lecteurs du Site Français du Meuble Peint vous connaissent, puisque vous avez réalisé la majorité du rédactionnel de ce site, sans savoir qui vous êtes exactement. Pouvez-vous vous présenter et dire comment vous êtes venue au meuble peint ? 

 

(Catherine Auguste) : Ancienne élève des Beaux-Arts de Paris, j'ai d'abord travaillé dans d'autres domaines, notamment l'informatique avant d'oser franchir le pas vers ce qui me tenait à cœur : la peinture. La peinture sur meuble s'est imposée rapidement car je voulais raconter des histoires : un tiroir, une porte sont de merveilleux prétextes à porter le regard, à raconter une histoire, à s'émerveiller. 

 

Vous venez de sortir le livre "Lettres ornées" aux Editions Ouest France, qui est déjà un succès de librairie. Qu'est-ce qu'on trouve dans ce livre et à qui est-il destiné ?

 

C'est un livre destiné à tous ceux qui veulent jouer à réaliser des lettres ornées. On découvre une méthode de "pas à pas", des calques aux ombrages des feuillages. On découvre aussi le monde magique et curieux de l'imagerie médiévale et comment se laisser porter à inventer à son tour de belles lettres.

 

D'où vient que vous vous soyez spécialisée sur l'ornementation ? 

 

En réalisant mes premiers meubles peints, j'ai compris qu'il me faudrait plus d'une vie pour découvrir le vaste monde de l'ornementation, les possibilités de composition mais aussi d'interprétation. C'est sans aucun doute ce dernier point, l'interprétation, qui me donne le plus de joie : revisiter, inventer de nouveaux modèles, dans le souci de leur donner une signification. Il y a matière à se spécialiser à une époque où le décor, longtemps oublié par excès de mode minimaliste, retrouve sa place.

 

Avez-vous d'autres livres en préparation ? 

 

Plusieurs en effet : d'abord un sur les motifs de la vigne (les lianes, la feuille de vigne d'Adam et Eve, Dionysos et les dauphins...) qui sortira au printemps. Dans la foulée, un petit livre sur les lettres ornées et les alphabets en broderie. Puis deux autres en préparation dans l'année, pour ceux-là je garde réserve l'effet de surprise !

 

Quelle est votre activité préférée ?

 

Essayer d'apporter un autre point de vue, émouvoir, émerveiller avec des choses proches et qui bien souvent ne sont plus regardées ou mal regardées. Poursuivre, à ma mesure et mes moyens, ce que d'autres nous ont joyeusement laissé : des décors somptueux du château de Vaux-le-Vicomte aux objets aussi touchants que les bijoux celtiques ciselés ou les céramiques d'art populaire. Tout cela participe à rendre le monde, j'ose le dire, beau. C'est une activité qui en vaut le coup.

 

Où peut-on voir votre travail ?

 

Un peu sur le site du meuble peint et beaucoup plus sur les sites www.enluminure.com et www.cabinet-maker.com qui présentent quelques cabinets de curiosités que j'ai réalisés.

 


Lettres Ornées
à connaître et créer

Catherine AUGUSTE
Editions Ouest France, 2004, 96 pages
Une présentation des lettres ornées, didactique, pour s'y essayer soi-même, par Catherine Auguste.
Vous pouvez commander ce livre sur Amazon 

  

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem