Les ocres
par Frédéric Baldo
et les informations de l'association Okhra à Roussillon (Vaucluse)
www.okhra.com |
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L'ocre est un pigment minéral
composé de :
· goethite, un hydroxyde de fer qui lui donne sa couleur,
· kaolinite, une argile très pure,
· et de quelques résidus de quartz.
Il provient de gisements de sables
ocreux qui se sont sédimentés il y a plusieurs millions d'années dans des eaux peu
profondes puis soulevés et lessivés sous un climat tropical aux pluies diluviennes. Ce
lessivage a évacué le fer, ici la goethite, et donné la couleur rouge orangée aux
roches.
En France, les gisements d'ocre se
trouvent dans le Cher, le Gard mais surtout dans l'Yonne et le Vaucluse où l'exploitation
industrielle se poursuit encore à la société
des ocres de France. |
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L'ocre ne s'offre pas d'emblée
mais nécessite un long travail de préparation que l'on peut résumer en 4 phases :
le lavage du minerai, la décantation, le séchage et le broyage.
· Le lavage consiste à projeter de l'eau sur le minerai extrait afin de séparer les
particules d'ocre fixées aux grains de sable. L'élimination du sable est une phase
primordiale car elle garantit la qualité du pigment final. Les proportions moyennes dans
le minerai sont de 90% de sable pour 10% d'ocre.
· La décantation : débarrassée des sables inertes, l'eau chargée d'ocre est envoyée
dans des bassins de décantation où elle repose plusieurs jours. L'ocre se dépose alors
au fond et l'eau devenue claire est ensuite évacuée et recyclée tant les besoins en eau
sont importants.
· Le séchage : le dépôt d'ocre au fond du bassin est abandonné à l'action du vent et
du soleil. Il prend progressivement une consistance pâteuse ; on le découpe ensuite en
briquette pour accélérer le séchage.
· Le broyage électrique permet la réduction du pigment en poudre. La cuisson réalisée
ultérieurement transforme l'ocre jaune en ocre rouge ; selon la température atteinte et
la durée de la cuisson on peut obtenir une grande variété de nuances de rouge. |
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La production de l'ocre n'est
entrée dans une phase industrielle qu'au cours du XIXème siècle, bien que son
utilisation remonte à la préhistoire. Il est alors devenu la charge colorante de
nombreux produits manufacturés nouvellement mis en place : bracelets élastiques, chambre
à air de vélo, bottes en caoutchouc, linoléum, filtres à cigarettes, papiers et
cartons colorés
Son prix bas, sa granulométrie constante et sa non toxicité ont
amené sa production à 40 000 tonnes en 1929, date de son apogée.
Mais le développement de la
production de masse va porter un coup dur à l'exploitation de l'ocre naturel. Les
industriels ont, en effet, des besoins de bases colorantes dont les propriétés
physico-chimiques et de couleurs sont régulières. Les oxydes de fer synthétiques,
depuis peu reproductibles à des prix de revient faibles leur offriront une plus grande
souplesse. L'ocre va retrouver sa place d'avant la révolution industrielle : une
utilisation artisanale.
Il reste avant tout que les
qualités de l'ocre : son éclat, son pouvoir colorant, ses variétés de couleur, sa
résistance au temps, aux ultraviolets, aux alcalins, en font un produit hautement
considéré dans le bâtiment et la décoration d'aujourd'hui.
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Peinture à l'huile à base de
pigments d'ocre applicable sur bois
(Denise DESPRES, cf. livre dans bibliographie ci-dessous)
Ingrédients : huile de lin cuite, huile de lin crue, essence de térébenthine, pigments
d'ocre, un voile de mousseline.
Verser dans l'huile de lin cuite (sert de siccatif), à peu près la même quantité de
pigments d'ocre. Remuer le mélange avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une
pâte épaisse et homogène qui se détache bien de la cuillère. Ajouter à ce mélange
de l'huile de lin crue qui va la fluidifier. Ajouter de l'essence de térébenthine pour
donner la bonne consistance à votre peinture ; passer la peinture dans un voile de
mousseline pour éviter les grumeaux. Elle est prête à l'emploi.
Patine à l'ocre applicable sur
bois
(Denise DESPRES, cf. livre dans bibliographie ci-dessous)
Recette de base du glacis : 1/3 d'huile de lin, 2/3 de térébenthine, 3 à 5% de
siccatif, ocres pures ou mélangées. L'effet patine est donné par une superposition de
plusieurs couches de peinture : on part toujours d'une couleur très claire pour assombrir
au fur et à mesure. Cette recette de patine ne nécessite aucune fixation
supplémentaire. Après le passage du glacis il existe plusieurs moyens de maculer la
surface et faire ressortir la couleur de fond : utilisation d'une éponge ou d'un chiffon
en frottant plus ou moins énergiquement ou poncer légèrement avec un papier de verre
très fin.
Peinture au riz pour mur intérieur
(Les 3 Matons, fabricants de badigeons, 337 route de Farlède, 83130 La Garde)
Délier 3,5 kg de chaux aérienne dans une quantité d'eau bouillante suffisante pour
obtenir une solution liquide. Dissoudre dans ce mélange 600 g de sel marin et 50 g de
blanc d'Espagne. Préparer un nouveau mélange avec 100 g de colle animale et 300 g de
farine de riz dans de l'eau bouillante. Teinter avec des ocres. Appliquer en deux ou trois
passes à la brosse en soie.
Et enfin... Une recette pour
manger (à réaliser avec l'ocre rouge naturelle. Assurez-vous de sa comestibilité
auprès de votre vendeur. Ce serait dommage de perdre un internaute)
Filet de perche à la sauce ocre
(restaurant Les Loges, 89240 Pourrain)
Pour 4 personnes : 600 g de filet de perche, 15 cl de vin blanc sec, 1,5 l de fumet de
poisson, ¼ l de crème liquide, 100 g de beurre, 200 g de champignons de Paris émincés,
4 échalotes, une pincée de muscade, cannelle et curry, ½ cuil. à café d'ocre rouge.
Faire réduire les échalotes avec le beurre et le vin blanc. Incorporer ½ l de
fumet de poisson bouillant puis incorporer la crème liquide. Faire réduire pendant 15
minutes. Ajouter les champignons blanchis. Assaisonner de sel, poivre, muscade, cannelle
et curry et enfin ajouter l'ocre pour donner une belle coloration. Pendant ce temps, cuire
les filets de perche dans un litre de fumet pendant 20 minutes. Disposer les filets sur le
plat et napper de sauce à l'ocre.
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L'ocre, peindre et décorer aux
couleurs du soleil
Denise Després, Edition Flammarion, Paris, 1998
Ocre et ocriers du pays d'Apt
Serge Bec
Editions Edisud
Le travail de l'ocre dans
l'Auxerrois : 1763-1966, une industrie rurale
Jean-Charles Guillaume
Editions de l'Armançon
Ocres
travail collectif, collection Lubéron images et signes, édition Edisud,
Aix-en-Provence,1986
Association OKHRA
Conservatoire des Ocres et des Pigments Appliqués
Usine Mathieu
84220 ROUSSILLON
tél 04 90 05 66 69
Installée dans une ancienne usine de production d'ocre, OKHRA a pour objectif de
développer la connaissance des pigments et des colorants : des stages d'application pour
tous niveaux (enfants, amateurs et professionnels), des expositions, des circuits et des
colloques y sont organisés. On y trouve également une bibliothèque, une
matériauthèque, un comptoir de ventes de pigments et une librairie. Ce conservatoire
loge dans un site patrimonial exceptionnel de 5 hectares qui témoigne de l'épopée
ocrière du Vaucluse : le système de lavage des ocres, le moulin à broyer, le four à
ocre ont été réhabilités.
Société des Ocres de France
Impasse des ocriers
84401 APT CEDEX
tél 04 90 74 63 82
Unité de production d'ocre |
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Pour tous renseignements concernant les visites suivantes, s'adresser à OKHRA
(tél.04 90 05 66 69)
. Usine Mathieu : site du Conservatoire des Ocres et des Pigments Appliqués. Visite tous
les jours de février à novembre
. Façades et couleurs du Roussillon : tous les vendredis matin à 10 heures en juillet et
août, visite couplée de l'Usine Mathieu puis de l'architecture colorée des enduits et
du village de Roussillon, durée 2 heures
Société des Ocres de France : circuit de
3 heures de l'usine en production et du Conservatoire, deuxième
mercredi du mois ou sur RDV
. Visite des carrières : prendre contact avec la mairie de Gargas : 04 90
74 12 70 |
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