Interview de Jacqueline Lelevé

Jacqueline Lelevé
sur la galerie du site

Jacqueline Lelevé, dans son nouvel ouvrage Modèles de peinture polychrome sur meubles, nous fait partager les techniques de son art où les maîtres italiens et hollandais du XIVe au XVIIe siècle sont ses sources d’inspiration. Elle nous invite à les (re)découvrir à travers ses réalisations et ses interprétations. Dans un souci pédagogique, les divers objets sont présentés dans ce livre terminés et accompagnés des dessins que vous pouvez reproduire. De même à la fin de l’ouvrage, vous trouverez des modèles de frises que vous pourrez décalquer soit interpréter selon vos besoins.

 

1/ Votre livre commence par des conseils sur la technique picturale que vous utilisez. Vous avez choisi la peinture à la caséine. Pourquoi ce choix et quels sont ses avantages ?


 

J’utilise la caséine car c’est une matière couvrante qui adhère parfaitement au bois et dont les mélanges de couleurs rappellent ceux des peintres anciens dont je m’inspire. De plus, la patine qui me sert pour les finitions est à base de cire d’abeille et valorise la caséine en lui donnant un brillant velouté, chaleureux et durable dans le temps. Je peins également à l’huile sur des fonds de caséine si je veux obtenir des glacis transparents pour des natures mortes par exemple. Je n’utilise pas d’acrylique car cela ne me paraît pas convenir au genre de peinture que je fais et je n’aime pas l’aspect « plastique » de ce médium.

motif de dragon, peinture à la caséine avec ou sans patine
Peinture à la caséine avec et sans patine ; motif de dragon inspiré des motifs de grotesques de la Renaissance

 

2/ Les modèles ne manquent dans votre ouvrage et vous semblez avoir une prédilection pour les frises.
D’où vient ce goût marqué pour « l’encadrement » ?


 

Les frises permettent de souligner et de mettre en valeur un modèle central (sur une porte, par exemple). Elles sont un accompagnement ; elles peuvent se retrouver sur des montants, et sur les côtés d’un meuble pour donner une harmonie globale. J’utilise un grand nombre de frises car elles sont une source inépuisable de décors dans toutes les époques. Elles peuvent aussi être un décor en elles-mêmes pour un miroir par exemple. On peut les transformer en les mettant en relief, en à-plats, en trompe l’œil… C’est un genre que j’ai toujours apprécié et qui est une grande source d’inspiration.

des frises d'inspiration florale
séries de frises sur le thème floral ; une vingtaine de pages sont consacrées à des frises et des motifs prêts à l'usage

 

3/ Vos meubles sont riches en décor et vous n’hésitez pas à mélanger les genres et les époques. Comment choisissez-vous chaque élément du décor ? La composition est-elle le moment le plus difficile ?


 

Pour moi, la composition est en effet le moment le plus difficile : un meuble a 3 côtés à décorer et l’ensemble doit être harmonieux et cohérent. En général, je choisis d’abord le motif central : paysage, motifs floraux, etc.  Une fois cet élément installé, je cherche la frise où les motifs d’accompagnement, dans le même style : si je fais un paysage XVIIIe siècle, je chercherai des volutes ou frises baroques qui pourront l’accompagner, sans anachronisme. Cela demande de faire quelques recherches ! Les choix ne sont pas toujours faciles car les frises doivent accompagner avec discrétion : c’est d’abord le motif central qui doit attirer l’attention.

confiturier avec motifs centraux de jeux champêtres, jacqueline lelevé
Ce confiturier est un bahut à deux portes ancien, les tableaux représentent des jeux champêtres du XVIIIe siècle dans un paysage de ruines

 

4/ Vous êtes un vraie militante du motif car vous peignez sur tous supports : table, armoire, trumeau, pupitre, miroir…
Pour vous le motif est-il un moyen d’embellir ?

 

Je peins sur des supports qui ont besoin d’être valorisé, le chêne, le noyer ou tout autre bois noble est beau en lui-même et n’a nul besoin d’être camouflé. Par contre, un meuble en sapin ou tout autre bois ordinaire peut ressortir embelli par une peinture décorative. Mais il peut être parfois difficile de transformer un meuble dont la forme n’est pas heureuse et il faut de l’imagination pour le mettre en valeur par la décoration !

cadre avec motif de frises baroques de jacqueline lelevé
La frise qui entoure le miroir s’inspire des tracés baroques où la feuille d’acanthe occupe une place de choix

 

5/ On va s’arrêter sur l’armoire des moissons. Vous aviez un support ancien, une armoire alsacienne du XIXe siècle.
Quelles sont les caractéristiques d’une armoire alsacienne ?


 

Ces armoires alsaciennes du XIXe siècle sont généralement en sapin, donc en bois pauvre et se trouvaient dans des milieux modestes. Elles étaient très souvent peintes et pyrogravées pour leur donner plus de valeur ; elles étaient offertes en cadeau de mariage et étaient le seul meuble important du jeune ménage. Le décor était fait de motifs floraux assez naïfs ou religieux, exécutés par des paysans lors des soirées d’hiver quand les travaux des champs leur laissaient quelque répit. Cette armoire des moissons a très probablement été peinte autrefois, mais je n’en ai pas trouvé de traces car lorsque je l’ai achetée, elle avait été décapée.

armoire alsacienne avec des peintures inspirés de bruegel
Armoire alsacienne du XIXe siècle de la région de Strasbourg ; les motifs de la porte s’inspire du tableau « les moissons » de Bruegel

 

6/ Le décor maintenant. Expliquez-nous comment vous avez fait ? Aviez-vous tout défini avant de commencer (motifs centraux inspirés d’un tableau Les Moisons de Bruegel, frises, couleurs) ? Ou vous laissez-vous une marge d’inconnu ?


 

A propos du décor, je n’avais rien défini avant de commencer, je savais simplement que j’avais envie de retranscrire une partie du tableau de Bruegel, sur la porte centrale : j’ai donc commencé par peindre cette porte (après avoir, bien entendu, fait le fond). Ensuite seulement, j’ai réfléchi aux côtés que je voulais cohérents par rapport à la porte. J’ai fait quelques recherches sur les arts décoratifs de la période de Bruegel et j’ai trouvé un motif d’une plaque de couverture d’un incunable, au tout début de l’imprimerie. Une fois ce gros travail terminé, j’ai peint les frises de la porte, toujours de la même époque. Lorsque je commence un meuble, je n’ai jamais une idée précise du projet fini : je pars d’un élément et les choses s’articulent au fur et à mesure que j’avance, ce qui peut prendre un certain temps : la composition est un art difficile !

un motif de reliure sur les côtés de l'armoire alsacienne de jacqueline lelevé
Les côtés de l’armoire sont traités à la façon d’une reliure ancienne

 

7/ Cette armoire a dû représenter un long travail ? Avez-vous d’autres projets dans le décor sur meuble ?


 

La réalisation d’un meuble, dans le style de peinture que je fais, assez minutieux, demande beaucoup de temps ; une armoire comme celle-ci est une œuvre de longue haleine et il est difficile d’en fournir un grand nombre dans une année ! Il faut également trouver le support brut qui ne soit pas trop onéreux, ce qui se fait rare ! Je fais donc généralement des meubles plus petits et plus facilement logeables dans un habitat classique.

 

Pour commander le livre de Jacqueline Lelevé


 

modèles de peinture polychrome sur meubles de jacqueline lelevé
Modèles de peinture polychrome sur meubles
de Jacqueline Lelevé, Editions Vial, 143 pages, 2007
Edition bilingue français-anglais
Jacqueline Lelevé nous fait partager dans cet ouvrage les techniques de son art qu’elle exerce avec passion et talent.
Les maîtres italiens et hollandais  du XIVe au XVIIe siècle sont ses sources d’inspiration, elle nous invite à les (re)découvrir à travers ses réalisations et ses interprétations. Dans un souci pédagogique, les divers objets sont présentés dans ce livre terminés et accompagnés des dessins que vous pouvez reproduire. De même à la fin de l’ouvrage, vous trouverez des modèles de frises que vous pourrez décalquer soit interpréter selon vos besoins.

pour retrouver Jacqueline Lelevé sur la galerie du site

 

 
   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem