Vial, des éditions spécialisées dans le patrimoine

 

Une interview des Editions Vial

On parle beaucoup de livres sur le site du meuble peint mais jamais des éditeurs et de leur travail en amont. Nous avons choisi de connaître davantage l’un d’entre eux, les Editions Vial qui sont spécialisées dans les métiers du patrimoine.

 

1/ Les éditions Vial sont une maison spécialisée dans les métiers du patrimoine et en particulier les métiers du bois.
Depuis quand la maison Vial existe-t-elle ?

 

Les éditions Vial  furent créées à Dourdan en 1910 par Henri Vial. Ses fils, Jean-Pierre et Philippe, prirent sa succession en 1954 jusqu’en 1995. Depuis, elles n’appartiennent plus à la famille Vial mais restent une maison d’édition indépendante installée dans les locaux d’origine.

extrait de Motifs ornementaux, architecture et sculpture, pierre, Editions Vial
extrait de Motifs ornementaux, architecture et sculpture, pierre, Editions Vial

 

2/ Vous avez fait le choix de représenter les métiers du bois en particulier. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

 

Au début du XXème siècle il existait une tradition d’éditeur d’architecture à Dourdan. Seules ont subsisté les éditions Vial qui, fortes du soutien de la revue « Charpente, Menuiserie, Parquet » qu’elles publiaient, ont développé une spécialisation autour des métiers du bois.

Depuis quelques années les thèmes de publication se sont diversifiés et les éditions Vial éditent aujourd’hui des livres sur les métiers de la pierre, du fer, des tissus, de la peinture décorative et du meuble peint.

 

3/ Quels critères guident vos choix éditoriaux ? Des rencontres avec des professionnels ? Combler un manque ?

 

La publication est l’aboutissement d’une rencontre de l’éditeur avec un auteur. Cette rencontre est fortuite ou le résultat d’une longue recherche sur un sujet que l’on souhaitera développer. Cet engagement personnel et économique souvent exaltant, parfois difficile, est fondé sur l’espoir qu’au bout de cette aventure le livre trouve son public.

extrait Arts et techniques de la peinture décorative, Editions Vial
extrait de Arts et techniques de la peinture décorative de Michel Nadaï, Editions Vial

 

4/ Vos livres sont plutôt de beaux livres, bien documentés et largement illustrés, des livres qui en quelque sorte ne vieillissent. À quel type de lecteurs vous adressez-vous ?

 

Les éditions Vial sont en effet connues pour publier des beaux livres techniques de référence.

Ces ouvrages sont appréciés pour leurs qualités et sont régulièrement réédités. Certains d’entre eux sont devenus de véritables références pour un domaine particulier. Ils permettent de connaître l’ensemble du savoir et traitent à la fois de l’aspect décoratif et technique du sujet.

Si les éditions Vial ont depuis une dizaine d’années diversifié les sujets, elles ont aussi diversifié les types et formats de livres afin de ne plus s’adresser uniquement à un public professionnel mais aussi à un public d’amateurs à la recherche d’ouvrages de qualité.

 

5/ Certains de vos livres sont en version bilingue. Est-ce une tendance que vous souhaitez généraliser ?

 

De plus en plus d’ouvrages des éditions Vial sont publiés en version bilingue afin de répondre à un marché qui s’internationalise et à une volonté d’ouverture. C’est aussi un pari sur l’avenir et une volonté d’élargir son public.

 

6/ Comment se passe l’édition d’un livre avant de le trouver sur les tables des librairies ?

 

Pour faire un livre c’est un peu comme en cuisine ; il faut réunir de bons ingrédients, savoir les préparer, les présenter et les vendre.

Comme toute maison d’édition, nous recevons des projets ou des manuscrits. Après la signature du contrat, nous vérifions, corrigeons, complétons si nécessaire le texte et les illustrations du livre. Nous réalisons, en accord avec l’auteur, une maquette de l’ouvrage. Une fois le livre prêt à être imprimé nous envoyons le fichier informatique de la maquette à l’imprimeur qui, avec le relieur, fabrique le livre. Il s’agit alors de le vendre…

La vie du livre comprend ainsi trois périodes : la conception, la fabrication, la commercialisation.

extrait de Motifs ornementaux, architecture et sculpture, bois et fer, Editions Vial
extrait de Motifs ornementaux, architecture et sculpture, bois et fer, Editions Vial

 

7/ Un livre est toujours un pari. Quelles sont vos plus belles surprises éditoriales ?

 

En effet, si le choix de publier un livre demande de l’intuition et une connaissance de l’attente des lecteurs, le succès d’un livre n’est jamais garanti. On ne peut parler de surprise, mais plutôt de la satisfaction de constater que le livre se vend bien et que l’on a répondu à l’attente des lecteurs.

 

8/ Combien de références disposez-vous aujourd’hui ? A quel rythme éditez-vous ?

 

Nous proposons dans le catalogue Vial 2008 une centaine de titres autour des métiers d’art et principalement les métiers du bois. Nous avons progressivement augmenté le nombre de publications. Ainsi, nous avons publié 11 nouveaux titres en 2008 et prévoyons de maintenir ce rythme élevé en 2009.

 

9/ Et l’avenir ? Quelles surprises en 2009 ?

 

Aujourd’hui, à raison d’une dizaine de nouveautés par an, notre programme éditorial est complet jusqu’en 2011 ! Nous espérons que la crise économique ne nous obligera pas à réduire ce rythme. Beaucoup de sujets restent encore à traiter, les centres d’intérêts sont multiples et nous sommes ouverts à tous nouveaux auteurs.

 

Livres parus en 2008

 

motifs ornementaux, architecture et sculpture, éditions vial

motifs ornementaux, architecture et sculpture, éditions vial

recueil de serrurerie d'art, éditions vial

Motifs ornementaux : Architecture et sculpture volume 1 : bois et fer
de L. Noé, Editions Vial, mai 2008, 160 pages
Ce livre présente un grand nombre de motifs sculptés sur bois utilisés dans l’architecture et le mobilier : panneaux, portes, frontons, boiseries, etc.

Motifs ornementaux : Architecture et sculpture volume 2 : pierre
de L. Noé, Editions Vial, mai 2008, 160 pages
Ce livre présente un grand nombre de motifs sculptés sur pierre utilisés dans l’architecture : chapiteaux, frises, rosaces, cartouches, plafonds, cheminées, etc.

Recueil de Serrurerie d'Art
De G. Bernhard, Editions Vial, septembre 2008, 160 pages
Cet ouvrage présente des éléments décoratifs d’architecture accompagnés de leurs détails techniques. Les 80 planches regroupent des thèmes tels que : les épis de faîtage, les lambrequins, les pentures etc.

 

le fer forgé en france, la régence, éditions vial

le fer forgé en france, XVIe et XVIIe siècles, éditions vial

arts et trechniques de la peinture décorative, éditions vial

Le Fer Forge en France, la Régence
de Louis Blanc, Editions Vial, septembre 2008,
112 pages
Les dessins de réalisations en fer forgé, portes, portails, balustrades, kiosques sont  assemblés dans cet ouvrage en deux volumes qui les présentent par époque et par style.

Le Fer Forge en France XVIe et XVIIe siècles
de Louis Blanc, Editions Vial, septembre 2008,
112 pages
Les dessins de réalisations en fer forgé, portes, portails, balustrades, kiosques sont  assemblés dans cet ouvrage en deux volumes qui les présentent par époque et par style.

Art & techniques de la peinture décorative
de Michel Nadaï, Editions Nadaï, mai 2008,
272 pages
Ce livre présente l'ensemble des savoirs et pratiques du peintre décorateur d'aujourd'hui. Il aborde la technologie, propose une réflexion et un témoignage sur les possibilités créatives esthétiques de cet art.

 

charpente, les bases de calcul, éditions vial

charpente, les tracés, éditions vial

menuiserie, 20 plans de jouets, éditions vial

Charpente, les bases de calcul
De Peter Kübler et Albert Müller, Editions Vial, septembre 2008, 120 pages
Ce livre est destiné aussi bien au débutant qu’au spécialiste en tracé de charpente. Il apporte le savoir indispensable pour comprendre la philosophie du trait de charpente moderne nécessaire à la compréhension des programmes informatiques de charpente.

 

Charpente, les tracés
De Roland Schumacher, Albert Müller, Michaël Riggenbach, Peter Kübler, Editions Vial, novembre 2008, 152 pages
Ce livre explique toutes les techniques pour tracer rapidement, précisément et en toute sécurité toutes sortes de charpentes avec empannons.

Menuiserie. 20 plans de jouets
de Jean-Pierre Barette, Editions Vial, avril 2008, 112 pages
Ce livre permet de réaliser 20 modèles de jouets de difficultés variées. Pour chacun l'auteur présente les plans détaillés et les dimensions des différentes pièces.

modèles de marqueterie, éditions vial

tournage, 60 modèles et gabarits, éditoins vial

 

Modèles de marqueterie : Paysages, marines et personnages
de Guy Thévenet, Editions Vial, mai 2008, 112 pages
Ce livre présente des modèles de marqueterie réalisés par l’auteur. Chaque thème est illustré par plusieurs marqueteries. Pour chacune une illustration en couleur, un dessin permettant sa reproduction et l’indication des essences de bois utilisées fournissent les éléments nécessaires à leur réalisation.

Tournage : 60 modèles et gabarits
De Gilbert Buffard, Editions Vial, avril 2008,
112 pages
Ce livre permettra aux tourneurs débutants ou initiés de réaliser des modèles simples ou utilitaires. Les techniques de réalisations, les outils, les gabarits sont décrits afin de faire de cet ouvrage un outil pédagogique qui permettra à chacun de progresser dans l'acquisition des fondamentaux du tournage.

 

 

liens vers d'autres pages du site faisant référence aux éditions Vial

 

arts et techniques de la peinture décorative de Michel Nadaï

une interview de Jacqueline Lelevé sur les modèles de peinture décorative

peindre un motif de ferronnerie du XVIIe siècle

 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem