Glossaire

 
acrylique

ensemble des corps synthétiques dérivés du monomère acryl

agglutinant

synonyme de liant dans les traités anciens

alcali ou ammoniaque

solution aqueuse de gaz ammoniac extrait d'une plante marine. L'ammoniaque provoque des toux. L'alcali est employé pour nettoyer les bois avant l'application des préparations. Il s'applique à la brosse et dilué.

arabesques

ornements composés de figures géométriques (réseaux de losanges), de motifs végétaux stylisés le plus souvent (guirlandes de fleurs, volutes, palmette…) ; il n'y a pas de personnages. Elles doivent leur nom aux Arabes qui les employèrent pour orner leurs édifices.

assiette

préparation constituée d'un mélange de craie/colle ou composition de bol d'Arménie mélangé avec du blanc d'œuf étendue sur bois ou parchemin et destinée à recevoir l'or en feuille ou en poudre

bi-rectifiée

synonyme de bi-distillée ; térébenthine distillée 2 fois.

blaireau

pinceau de poils doux, plat, large en poils de blaireau, de martre ou de petit-gris. On l'utilise pour éliminer les traces laissées par les brosses. Le blaireautage donne du poli, du fini à la couche picturale

blanc de Meudon, blanc d'Espagne

appellation courante de la craie. Il entre dans la composition des préparations

bol

variété d'argile contenant de l'oxyde de fer jaune ou rouge.

Le bol d'Arménie est une argile qui sert à la préparation de l'assiette pour la dorure à l'eau. On l'applique sur le bois ; on active son pouvoir d'adhérence en l'humidifiant d'une solution d'eau et de colle ou de blanc d'œuf. La feuille d'or est ensuite posée sur cette surface humide.

brunir

polir et rendre brillantes les feuilles d'or ou d'argent à l'aide d'une pierre d'agate ou d'un brunissoir

cartouche

ornement formant le cadre d'une inscription, d'une devise ou d'armoiries. Il rappelle la forme d'un rouleau à enroulement

caséine

colle très dure, très résistante à base de fromage

cinabre

sulfure rouge naturel de mercure. Cinabre des Anciens ou vermillon naturel d'un beau rouge de cochenille. Ancien nom du minium ou oxyde rouge de plomb

colle

substance agglutinante ou liante, d'origine végétale ou animale entrant dans la composition des préparations et des peintures à la détrempe.

colles végétales : de pâte, de seigle, d'amidon ou de dextrine pour les couches d'impression, d'encollage sur des fonds très absorbants.

colles animales : colle de peau (colle obtenue par cuisson des matières riches en protéines), colle de gélatine, caséine, oeuf

colle totin

colle de peau de lapin

craie

calcaire blanc qui entre dans la composition des préparation à l'eau et à la colle

craquelures

petites fentes ou rides plus ou moins profondes.

Lorsqu'elles sont "prématurées", elles sont dues à une dessiccation trop rapide du liant ou peuvent dues à des erreurs techniques (mélanges de couleurs dont les délais de séchage sont différents, pose d'une couche sur une couche inférieure insuffisamment sèche)

Lorsqu'elles sont "d'âge", elles résultent souvent des tensions du support et suivent les fibres du bois.

détrempe

techniques picturales où les couleurs sont broyées à l'eau puis délayées (ou détrempées) au moment de peindre avec de la colle de peau tiède ou de la gomme.

diluant

liquide volatile, non solvant, qui va rendre plus fluide une peinture. L'eau est un diluant employé pour les colles, les émulsions. L'essence de térébenthine est le diluant des peintures à l'huile

embu

matité locale due à une perte de liant des couches supérieures de la couche picturale

encaustique

technique de peinture à la cire ; les couleurs sèchent rapidement, les retouches sont possibles et sans grattage, la surface ne s'écaille pas. La cire donne du relief et de la transparence et résiste à l'humidité.

encollage

fine couche de colle posée pour recouvrir le support dans le but de garantir l'isolement de la couche picturale et de limiter le pouvoir absorbant du support

enduit

synonyme de préparation dans des traités anciens

essence

liquide volatile extrait de certains végétaux ou du pétrole, utilisé comme diluant dans la peinture à l'huile.

Il y a les essences naturelles, d'origine végétale et résultant de la distillation (essence de térébenthine).

Il y a les essences minérales qui proviennent du pétrole ou du naphte.

gesso (traduction italienne de gypse)

à l'origine, nom d'une préparation faite de plâtre/colle qu'utilisaient les primitifs italiens. Le plâtre sert à charger ou à épaissir une peinture, donne une grande finesse de grain.

Aujourd'hui certains fabricants de produits beaux-arts ont repris cette appellation pour désigner une préparation à base de résines synthétiques.

glacis

couche de peinture ou de vernis, légère et transparente. Les glacis permettent de modifier la coloration des fonds.

gomme

substance végétale soluble à l'eau et produite par certains arbres

gomme laque

solution de gomme laque dans de l'alcool à vernir. La gomme est secrétée par une cochenille des Indes "coccus lacca". Elle n'est pas soluble dans l'eau et s'appelle donc à tord gomme. On l'utilise pour isoler les apprêts de la mixtion, faire des glacis colorés sur fond métallique ou dans le vernis au tampon.

gouache

peinture à la détrempe dont le liant est à base de gomme arabique

liant

substance filmogène qui est utilisée pour travailler les pigments et les faire adhérer à la surface (colle de peau, œuf, huile siccative, huile d'oeillette…)

synonyme : agglutinant, médium, véhicule

médium

voir liant

mixtion

liquide siccatif à base d'huile de lin réservée au collage des feuilles métalliques en dorure

oxydation

phénomène de combinaison avec l'oxygène

patine

c'est le résultat d'une lente évolution naturelle des matières picturales qui donne un léger assombrissement des tons lié à l'oxydation des liants à l'huile et des vernis.

Aujourd'hui on prépare des patines "artificielles" pour donner de l'âge aux meubles : on ajoute des pigments de terre dans les patine à l'huile ou dans les cires.

poncif

modèle, dessin en papier destiné à être reproduit sur un autre support

préparation

couche de matière uniforme qui dissimule les irrégularités du support ; elle est généralement constituée par :
- une couche d'encollage (couche isolante)
- plusieurs couches de plâtre ou craie/colle polies par ponçage
- une couche d'impression pour réduire le pouvoir absorbant du support préparé.

Il y a des préparations maigres à base de colle animale ou végétale et des préparations grasses à base d'huile.

queue de morue

brosse large et plate pour étendre une couche lisse de peinture

rechampir

parlant d'une boiserie, détacher une surface peinte du fond en marquant les contours avec une couleur différente.

résine

substances organiques, transparentes ou translucides, insolubles dans l'eau mais solubles partiellement ou totalement dans des liquides organiques comme l'alcool, l'éther, l'essence, l'acétone…).

Les résines entrent dans la composition des vernis, des diluants à l'huile. La laque de Chine est une résine naturelle.

siccatif

sel métallique qui augmente la vitesse de réaction d'oxydation et donc de durcissement du film d'huile.

solvant

liquide volatile non filmogène employé pour mettre en solution un autre corps.

spalter

brosse de décorateur pour lisser les peintures ou faire des faux bois ou faux marbres

tempera

procédé de peinture à la détrempe dans le quel le liant est à base d'œuf. Ce procédé permet les glacis. Fragilité à l'humidité.

vernis

corps composé d'une résine et d'un solvant qui permet la maîtrise de brillance/matité de la surface.

 

 

 

   

 

 


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