Entretien des meubles

 

Quelques notes sur l’entretien des meubles 
(Vous trouverez la plupart des produits décrits sur la boutique du site en www.droguerie-couleur.com )

 

1/ Les ferrures

 

Si vous voulez leur redonner un peu d’éclat car elles sont trop encrassées :

démontez-les en prenant bien soin de conserver les vis. Trempez les ferrures dans un bain de pétrole et frottez-les avec une toile émeri très fine. Séchez-les et faites-les briller au chiffon doux. En final vous pouvez passer une cire incolore pour leur donner un lustre satiné.

 

2/ Les bois dorés

 

Il s’agit là de recette de grand-mère. D’abord dépoussiérez délicatement à la brosse douce. Puis battez 2 blancs d’œufs avec une cuiller d’eau de Javel incorporée petit à petit. Passez ce mélange sue le bois doré et essuyez avec un tampon de coton.

Autre méthode : humectez une éponge au vinaigre pur et passez-la légèrement sur le bois doré. Le bois sera ravivé.

 

3/ Les marbres

 

Le marbre taché se nettoie avec de l’eau savonneuse obtenue avec du savon de Marseille ou de l’eau chlorurée (80 g de chlorure de chaux par litre d’eau). Frottez avec l’éponge ainsi imbibée et laissez sécher. Au bout de 2 heures, on lave à l’eau claire. On peut recommencer l’opération si cela semble nécessaire. Terminez en passant un peu d’huile de lin ou de la cire vierge dissoute dans l’essence de térébenthine.

Pour enlever les taches de rouille, utilisez de l’acide oxalique. Cet acide est également employé pour vieillir les bois, les décolorer, en modifier la teinte ou faire disparaître les taches de colle.

Les rayures superficielles et les taches récalcitrantes seront poncées à la pierre ponce. Si les rayures sont trop profondes, mastiquez avec un mélange de gomme laque et de blanc ou d’albâtre, ce mastic peut être teinté selon la couleur du marbre.

 

4/ Les bronzes dorés d’ameublement

 

Pour redonner de l’éclat à vos bronzes d’ameublement, ne pas utiliser de produits propres au nettoyage des cuivres ; ceux-ci sont corrosifs pour la dorure.

Lavez les pieds et les autres parties de bronze doré avec une brosse souple trempée dans une eau additionnée de lessive de Saint-Marc (20 g/l). Rincez à l’eau pure, séchez et passez au cirage incolore pour le protéger.

 

5/ Le vert-de-gris des métaux cuivreux

 

Les cuivres, laiton et bronze qui ne sont pas entretenus régulièrement s’oxydent à l’air : ils ternissent, noircissent et peuvent développer le fameux vert-de-gris. Il existe de nombreux produits prêts à l’emploi sur le marché pour brunir et donner rapidement cette patine aux métaux cuivreux. Ces produits s’appliquent en frottant énergiquement la pièce avec un coton imbibé, puis en effectuant un rinçage à l’eau claire ; On peut accentuer la patine en lustrant à la laine d’acier qui accentuera les contrastes entre relief et creux.

Autre recette : peut obtenir une belle tonalité bleu d’acier en chauffant légèrement à la flamme les têtes de clous et de vis.

 

6/ Le glissement des tiroirs

 

Pour faciliter l’ouverture et la fermeture de tiroirs récalcitrants, frottez les surfaces en contact avec du savon dur ou de la paraffine.

 

7/ Le choix d’un bois massif

 

Les panneaux de bois massif employés en peinture doivent être choisis vierges de tous nœuds. En effet les fibres du bois se resserrent dans le temps. Le bois des nœuds va lui aussi se resserrer et pourra finir par se détacher si le jeu devient important.

 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem