la restauration d'Une armoire d'Uzès (XVIIIème siècle)

par Christian DUMAS

Christian Dumas présente ici toutes les étapes qui ont permis la décoration d'une armoire datant vraisemblablement du début XVIIIème siècle.

Le piétement de l'armoire est une des formes classiques du style Louis XIV rustique : piétement en forme de crosse en doucine raccordant la traverse. Il y a une autre forme de piétement typique de l'armoire d'Uzès : celui en forme dite de demi-cœur.

pied crosse pied demi coeur

pied en forme de crosse

pied en forme dite de demi-coeur

Le décor choisi est inspiré du style Louis XIV, à la fois baroque et classique. Le bois du meuble est un bois blanc, le sapin. Ses dimensions : hauteur 192 cm, largeur 108 cm et profondeur 51 cm Cette armoire a remporté le 1er prix départemental du concours des Métiers d'Art 1999 et le 2ème prix Languedoc-Roussillon du concours des Métiers d'Art 1999.

 

1/ Le décapage des peintures

armoire reparee

L'armoire était partiellement recouverte sur toutes ses faces. On élimine toutes traces de peinture à l'huile et jusqu'à la peinture à la colle d'origine au décapant neutre et diluant afin de retrouver le bois brut.

 

2/ La restauration des boiseries

armoire enduite

Celle-ci est faite par un ébéniste Maître Artisan et porte sur :

  • la réfection de la traverse

  • l'enture des pieds (le piétement était bien endommagé)

  • la restauration des étagères

  • l'adaptation d'un tiroir ancien à l'intérieur souvent présent à l'époque de l'armoire.

 

3/ Un traitement fongicide et insecticide

   

 

4/ La préparation du support

 

D'abord un encollage à la colle de peau de lapin suivi d'un ponçage ce qui permet une meilleure adhérence des couches suivantes. Puis l'apprêtage des fonds à la colle de peau et au blanc de Meudon consiste au passage de 8 couches avec un ponçage entre chacune d'elles. Un bon apprêtage donne un rendu incomparable de lissité.

 

5/ La coloration

 

Quatre couches de peinture à la colle de peau et au pigment (mélange de noir de fumée et de bleu outremer) sont appliquées avec toujours un ponçage entre chaque couche.

 

6/ La maquette du décor

 

On a cherché à créer de toute pièce un décor de style Louis XIV, date vraisemblable de cette armoire : la symétrie du décor, les panneaux de croisillons, les guirlandes stylisées de feuilles d'acanthe se combinant aux ornements de ferronnerie aux bords, les médaillons. Une des sources d'inspiration : L'ornement polychrome " de Racinet aux Editions Firmin Didot Frères, Paris.

La maquette à taille réelle est exécutée sur calque et transposée sur l'armoire. Le décor s'organise autour de 4 médaillons : · les deux du haut représentent des paysages languedociens de la garrigue autour d'Uzès, · les deux du bas sont des monogrammes des lettres C et D entourés de 4 lions d'or passant de queue liée.

motif lion or.gif (44089 octets)

Le lion est le roi des animaux exceptés des oiseaux. Il symbolise la force et l'indépendance bridée (on dit souvent " Qui n'a pas d'armes porte lion "), celle des seigneurs récalcitrants auxquels les empereurs devaient faire parfois quelques concessions. Dans la partie centrale des portes 4 cacatoès s'accrochant au treillage du fond viennent narguer le tout. Les faces latérales portent un simple décor au cordon de figures géométriques de losanges.

 

7/ La peinture du décor

 

Elle est faite à la gouache à la caséine en commençant par les filets et en terminant par les médaillons. La dorure est réalisée à la mixtion de feuille d'or de 24 carats, quelques repiqués sur l'or permettent une mise en relief des motifs.

 

8/ La patine

 

Après un ponçage de l'armoire au papier de verre très fin (n°320) pour donner de l'usure une patine à l'eau est effectuée.

 

9/ Les finitions

armoire terminée

Pour donner l'aspect final : 2 couches de vernis à l'alcool et 1 couche de cire avant lustrage. Pour le décor intérieur : pose de papier à la cuve dans les tons du décor extérieur.

Total en heures de travail : 210 heures non compris le travail d'ébénisterie.

 

 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem