Dorure à la mixtion / dorure à l'or moulu
Ces deux techniques peuvent s’employer avec toutes les sortes de feuilles ou de poudres métalliques. La dorure à l’huile à la mixtionElle demande une préparation minutieuse du support : 1. Sur des panneaux en bois- Préparation du panneau avec le GESSO AMMANITURA* passé en plusieurs couches fines avec une BROSSE à APPRETS puis lissé à l’aide d’un pinceau humide et enfin poli 24 heures après avec un papier abrasif 600.
- Passage de l’ASSIETTE à DORER** (ou bol) en 3 fines couches à l’aide d’une BROSSE à ASSIETTE ; après 24 heures polissage avec du papier abrasif 600.
- Vernissage au vernis gomme laque préparé avec 150 g de GOMME LAQUE pour un litre d’alcool à 95°, ceci imperméabilisant l’assiette.
- Passage de la MIXTION à DORER*** en une couche mince et bien égale avec une BROSSE à MIXTION.
- Pose des feuilles d’or : - « Au livret » pour les grandes surfaces : on appuie le bord de
chaque feuilles et on retire le carnet, la feuille s’étend toute
seule.
- Pose des feuilles de cuivre, d’argent, d’aluminium : Ces feuilles étant plus épaisses, elles peuvent être manipulées avec les doigts frottés avec du talc du carnet au coussin. On les découpe ensuite et on les pose avec la palette à dorer.
- Pose des feuilles d’or ou d’argent adhérantes : Ces feuilles adhérent à une feuille de papier soie ; elles se collent coté métal et on ôte après la protection de papier. Elles se coupent avec des ciseaux, se manipulent avec les doigts et sont d’un emploi très simple ne nécessitant pas l’emploi de palette, de couteau et de coussin. Elle ne peuvent, par contre, qu’être employées sur des supports plats.
- Vernissage au vernis gomme laque ou au vernis à lustrer**** en une couche avec un pinceau très souple.
2. Sur métaux- Passage d’une couche d’impression ou d’un antirouille pour les
métaux ferreux.
ConclusionLa dorure à l’huile n’a pas la finesse d’une dorure à la détrempe ; par contre, elle est plus résistante et peut être employée à l’extérieur et sur tous supports (toits, ferrures …). Les feuilles peuvent se chevaucher et feuilles d’or adhérentes permettent le travail à l’extérieur par jours de vent
Notes de cette partie* Le GESSO AMMANITURA doit être allongé de son volume d’eau et
réchauffé au bain-marie ; son application se fait à chaud.
La dorure à l’huile à l’or moulu :Comme précédemment, il est nécessaire de bien préparer les fonds,
les colorer et appliquer la mixtion sur les endroits à dorer. Puis,
on saupoudre à l’aide d’un blaireau (ou une brosse à maquillage) la
surface avec la poudre d’or véritable ou des alliages de cuivre
couleur or ou d’argent et on vernit. Cette technique convient
parfaitement pour la réalisation de filets. Il faut noter que les
alliages de cuivre sont sensibles à l’oxydation. Il est nécessaire
de parfaitement les protéger par le vernissage et d’en réserver
l’usage que pour des travaux plus ordinaires.
Cet article est le condensé du traité sur la peinture de Monsieur Béguin, dont je ne peux que louer l’érudition ; ont servi aussi les chapitres traitant la dorure de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
Ouvrages clés- Dictionnaire technique de la peinture de Monsieur André Béguin,
auteur et éditeur, 2 rue Danville 75014 Paris.
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