Comment construire un entrelacs d'Androuet du Cerceau 

catherine auguste
par Catherine AUGUSTE
ancienne élève des Beaux-Arts de Paris
désigne et décore des cabinets de curiosités


 

Pour réaliser cet d'entrelacs d'Androuet du Cerceau (architecte et ornemaniste du XVIe siècle) il suffit d'une gomme, d'un crayon noir, d'un compas et d'une règle. Ce type de motif repose sur des figures géométriques simples (ronds, carrés, rectangles, triangles) qui sont répétées de façon symétrique pour permettre en final le jeu de l'entrelacement : ligne en-dessous, ligne au-dessus, ligne en-dessous...

L'exercice proposé est un pas à pas en 9 étapes. A vos crayons !

 

La construction d'un entrelacs en 9 étapes

Etape 1

Nous ferons cet entrelacs à partir d'un carré de 12 cm de côté.

Tout d'abord il faut choisir l'épaisseur du trait qui va s'entrelacer : ici nous sommes partis sur la base d'une épaisseur de 0,5 cm.
A partir d'un point central 0, tracez les perpendiculaires et les diagonales.
Notre carré faisant 12 cm, à 6 cm de 0 tirez la limite extérieure du carré. Puis à 5,5 cm de 0 tracez le deuxième carré qui marquera l'épaisseur du trait.

Les points c sont marqués à 5 cm de 0. Ils serviront de centre aux ronds.

 

Etape 2

Nous allons maintenant nous attaquer aux quatre petits ronds.

Le plus simple est de commencer par faire à l'aide du compas le cercle de rayon CD, c'est-à-dire le cercle intérieur : remarquez que pour déterminer le rayon du cercle CD, il suffit de se caler sur la limite extérieure du carré. Dans un deuxième temps tracez le cercle extérieur de ce petit rond en augmentant l'écart du compas de 0,5 cm.

Procédez de la même façon pour les autres ronds du motif :

- pour le plus grand rond, son cercle intérieur se cale sur un peu plus que le point D 'vous verrez pourquoi toute à l'heure. Puis augmentez l'écart du compas de 0,5 cm pour le cercle extérieur de ce grand rond.

- pour le moyen rond, utilisez un rayon OP de 4 cm puis un écart de 0,5 cm supplémentaire pour son cercle extérieur.

 

Etape 3

Il vous reste à dessiner tous les huit autres petits ronds tous identiques.

Le principe est le suivant : on cale les limites des cercles extérieurs à partir de ronds déjà dessinés puis on diminue l'écart du compas de 0,5 cm pour tracez les cercles intérieurs de ces huit petits ronds.

La base de notre entrelacs est désormais entièrement construite.

 

Etape 4

Tous les éléments sont là, il nous faut maintenant concevoir les ronds et le carré selon le principe de l'entrelacs. Nous allons utiliser la gomme afin de supprimer les traits de trop qui empêchent d'apprécier le motif.

Mais dans ce motif, Androuet du Cerceau a ajouté un raffinement supplémentaire : l'ouverture des quatre ronds accrochés au carré (voir la figure ci-dessus). Gommez délicatement en suivant ce qui est proposé en trait noir.

 

Etape 5

Commençons la première étape du travail d'entrelacs selon le principe d'une ligne en-dessous, une ligne au-dessus.

A l'aide d'une gomme vous allez supprimer les traits supplémentaires comme sur l'exemple ci-dessus : le rond rouge doit passer alternativement en-dessous puis au-dessus des ronds noirs.

 

Etape 6

Procédez comme précédemment avec votre gomme pour faire apparaître les entrelacs des autres ronds (voir figure ci-dessus les traits désormais en noir).

Suivez toujours la ligne et comptez toujours en-dessous puis au-dessus. Dans le mesure où il y a un nombre pair de figures on ne peut se tromper.

 

Etape 7

On arrive au bout avec la gomme ! L'entrelacs est parfait.

 

Etape 8

Mais pour apprécier davantage un motif d'entrelacs, rien de mieux que de faire des ombres et des lumières : les bandes vont alors sembler se détacher.

 

Etape 9

Voilà le motif d'Androuet du Cerceau, tel qu'il l'a dessiné dans son recueil de gravures. Ses motifs d'entrelacs étaient destinés à différents corps de métiers et notamment pour la réalisation de parquets ou de broderies de jardins.

 

 

Un lien sur des motifs d'entrelacs d'Androuet du Cerceau

 

www.pochoir-de-france.com puis choisir l'Ambiance Androuet du Cerceau

 

 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 16/02/2016


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact 
    recherche
  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem