Les colles animales
par
Georges Ménard
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Depuis les premiers temps de l’humanité, les
hommes ont été confrontés à des problèmes de collage :
- fixation des pigments dans les peintures
préhistoriques
- assemblage de matériaux divers
- fabrication de meubles.
Ils se sont servis d’urine, de graisses
(peintures préhistoriques), de cire, de gélatines (peintures égyptiennes,
grecques...), de caséine, d’œufs (Moyen Age), tous ces produits étant
abondants ou facilement réalisables. Durant des siècles, la présence des
peintures et meubles peints a été essentiellement observée dans la
décoration des lieux de culte et des demeures royales, exception faite de
la civilisation romaine où, comme l’attestent les fresques de Pompei,
celle-ci étaient omniprésentes à l’intérieur des riches villas. Il
faudra attendre la Renaissance italienne pour voir de nouveau apparaître le
goût du beau et une certaine " vulgarisation " de la
décoration murale ou mobilière ; des architectes tels que Palladio ou
Serlio s’inspirent du mobilier antique et créent des coffres ornés de
scènes mythologiques. A leur suite, viendra tout un répertoire de
motifs : putti, médaillons…
Les
différentes colles
Nous citerons sans nous y attarder, le sang, les
graisses, l’urine qui ont permis à nos très lointains ancêtres de nous
laisser leur témoignage. Ce cours s’attachera davantage à présenter les
caractéristiques des produits suivants plus courants dans leur usage :
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Historique
Elle est utilisée depuis les Egyptiens (325 av. JC ) en tant que colle et
liant pour les peintures. Les Romains aussi en font grand usage voir écrits
de Vitruve) ; après un abandon quasi total, le renouveau de cette
technique se situe au XVIII° siècle.
Fonction et qualités
D’une couleur naturellement jaune, elle se décolore par l’action
conjuguée du soleil et du carbonate de soude naturel.
Plusieurs procédés de peinture peuvent être utilisés
-
Les pigments sont liés avec la cire pure et la
peinture ne peut s’effectuer qu’à chaud en maintenant la cire à l’état
liquide à l’aide de fourneaux ou des cautères (palettes chaudes). De
là provient la dénomination de peinture à l’encaustique. C’est la
technique utilisée par les Egyptiens, les Romains, les Byzantins dans
la création des premières icônes des VI° et VII° siècles.
-
La cire est rendue soluble dans l’eau par l’action
d’un savon et d’une base faible : on obtient ainsi une cire
saponifiée. L’addition de pigments et l’application sont faites à
froid ; cette technique permet de couvrir de grandes surfaces.
-
On effectue à chaud un mélange avec un solvant
; celle ci devenant pâteuse ou liquide, la suite est identique à la
manière précédente.
Dosages et recommandations
-
Peinture à l’encaustique : elle est
employée pure ou légèrement diluée avec un solvant ou une huile.
-
Cire saponifiée : pour 1 litre d’eau,
100 g de cire, 60 g de carbonate de potasse, 60 g de savon de Marseille
réduit en copeaux. Le mélange s’effectue à chaud, la durée de
cuisson déterminera la consistance du mélange.
-
Cire en pâte : la quantité de solvant est
variable suivant l’onctuosité désirée ; en moyenne 1 litre d’essence
de térébenthine pour 250 g de cire.
La cire n’est pas ou très peu employée dans la
peinture des meubles ; elle est surtout appliquée en patine ou en
protection finale.
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Historique
Autrefois extraite du fromage (d’où son nom caseus en latin = fromage ),
elle est connue depuis très longtemps ; son utilisation en tant que
colle remonte à l’Antiquité, certains artisans chinois collaient le bois
avec du lait caillé et de la chaux. Elle servit ensuite beaucoup dans les
débuts de l’aviation.
Fonctions et qualités
D’un emploi particulièrement intéressant :
-
colle d’assemblage extrêmement solide pour la
fabrication des meubles, surtout en bois huileux (propos du moine
Théophile),
-
marouflage de toiles sur supports rigides,
-
liant pour pigments dans la peinture, aussi bien
dans les enduits préparatoires que dans les couches finales. Sa
facilité de mise en œuvre, surtout depuis l’apparition de caséine
soluble, son ponçage pouvant être extrêmement fin, permettent à l’artiste
de réaliser des œuvres magnifiques.
Usage en tant que colle, Dosages et recommandations
-
Cas de caséine ordinaire : mélange à sec
des produits suivants : caséine 100 g, chaux éteinte 18 g,
carbonate de soude 5 g, fluorure de soude 7 g. On verse ce mélange dans
2 fois son volume d’eau en remuant. La colle est d’abord très
épaisse mais au bout de vingt minutes, elle devient crémeuse et prête
à l’emploi.
-
Cas de caséine soluble : on supprime les
trois derniers produits.
Les collages sont lents, il faut laisser sous
presse les parties encollées pendant 8 à10 heures ; ils ne sont ni
souples ni réversibles. La caséine tache les bois contenant du tanin.
Usage en tant que liant des peintures, Dosages
Les dosages à respecter sont de 120 à 150 g par
litre. La préparation s’effectue à froid comme pour les colles ;
les quantités de pigments à rajouter sont variables suivant l’effet
voulu (100 à 400 g par litre).
La conservation est très réduite en l’absence
de désinfectants.
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Historique
Il est utilisé par les Egyptiens (2800 av JC )
dans la réalisation de peintures murales puis, à une époque plus
récente, comme liant dans certains portraits de Fayoum ainsi que par les
Romains.
Vitruve et Pline le recommandent comme mordant pour
la dorure (blanc monté en neige). Cennini à son tour en parle :
" Deux sortes de tempera sont bonnes pour
toi... Pour la première, prends le blanc et le jaune de l’œuf ;
mets dedans quelques pousses de figuier coupées (retardateur de séchage )
et bats bien le tout ensemble. Puis, mets un peu de cette tempera dans des
petits pots, modérément, ni peu, ni trop peu, comme un vin à demi
mélangé d’eau (donc 50% tempera , 50% pigment ). Utilise ensuite tes
couleurs.... La seconde tempera est faite seulement de jaune d’œuf ;
sache qu’elle est universelle, sur mur, sur panneau, sur fer ; tu ne
peux pas en mettre trop , mais sois assez raisonnable pour adopter un juste
milieu ."
Vasari : "Toutes les couleurs conviennent à
ce genre de peinture... Seuls les bleus étaient délayés dans la colle de
peau : le jaune d’œuf les fait virer au vert, tandis que la colle et la
gomme les maintiennent dans leur teinte propre."
Fonctions et qualités
Dans la décoration l’œuf détient une grande
importance :
-
liant pour la dorure ( blanc )
-
liant pour la peinture des motifs (jaune ou
jaune + blanc)
-
vernis protecteur ( blanc ),
Le fait que d’innombrables recettes s’y
référent permettant à chacun de trouver un mélange idéal, la tempera à l’œuf reste de nos jours une technique de peinture des plus intéressantes.
Dosages et recommandations, Liant pour dorure
Il serait utile de lire longuement Cennini à ce
sujet, car le doreur aurait l’assurance d’un travail bien fait,
certifié par l’aspect actuel des dorures du Trecento : " Quand
tu as fini tes reliefs sur ton retable, prends du bol d’Arménie et
choisis-le de bonne qualité. Approche-le de ta lèvre inférieure, si tu
vois qu’il colle, c’est qu’il est bon. Maintenant, il faut que tu
saches faire la tempera qui est parfaite pour dorer. Mets un blanc d’œuf
dans un bol vernissé, bien propre. Prends un petit balai de bruyère, fait
de plusieurs branches coupées de façon égale, et bats ce blanc comme tu
battrais des épinards ou des herbes hachées menu, jusqu’à ce que le bol
soit plein d’une mousse ferme, semblable à de la neige. Prends alors un
verre ordinaire, pas trop grand, ne le remplis pas entièrement d’une eau
bien claire et verse-la sur le blanc qui est dans le bol. Laisse-le reposer
et se distiller du soir au matin. Puis broie le bol d’Arménie le plus
possible avec cette tempera. Prends une éponge de bonne qualité, lave-la
bien, trempe-la dans de l’eau bien claire, presse-la. Puis, là où tu
veux dorer, frotte délicatement avec cette éponge pas trop mouillée.
Ensuite, avec un pinceau assez gros en petit gris, détrempe un peu de ce
bol : qu’il soit liquide comme de l’eau, pour une première couche ; là
ou tu veux dorer et là ou tu as mouillé avec l’éponge, mets du bol
partout en te méfiant des arrêts que fait parfois le pinceau. Attends un
moment, remets de ce bol dans ton petit récipient et fais en sorte que la
seconde couche ait plus de corps et de couleur. Passe la seconde couche de
la même façon. Laisse encore reposer un peu puis remets plus de bol dans
le récipient, et passe la troisième couche, comme d’habitude en prenant
garde aux arrêts du pinceau. Puis remets dans le récipient plus de bol et
passe la quatrième couche, de la même manière ; ainsi le panneau se
trouve couvert de bol. A présent, il te faut couvrir ce travail avec de la
toile pour le protéger le plus possible de la poussière, du soleil et de l’eau. "
Dosages et recommandations, Liant pour la peinture
-
Autres temps, mais toujours le souci du travail
bien fait ; de Chirico dans ses mémoires, dit et propose : " La
décadence dans laquelle se débat la peinture d’aujourd’hui n’a
qu’une seule et unique cause : la perte totale du métier, de la
technique... j’ai toujours pensé, comme le pensait et l’écrivait
également Albert Dürer que la technique est tout, dans une création
artistique (écrit dans les années 1900) ". Sans abonder dans
ses écrits, ses raisonnements plus que tendancieux, il nous livre
quelques formules de tempera très intéressantes :
" On met dans une tasse un jaune d’œuf, une cuillerée à café
de vinaigre, deux cuillerées à café d’huile de lin crue, une
cuillerée à café d’eau et une cuillerée à café de miel ; au fur
et à mesure que l’on place ces substances dans la tasse, on mélange
en tournant avec un pinceau dur. "
Plus rapidement : 1 jaune d’œuf, 1 c. café
vinaigre, 2 c. café huile de lin crue, 1 c. café térébenthine, 1 c.
café miel, 2 c. soupe gomme arabique en solution (1 vol. / 2 vol. d’eau).
N.B. : le vinaigre apporte de l’acide
acétique qui diminue l’effet graisseux de l’œuf.
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colle d'os
colle de poisson
colle de nerfs |
Historique
Dans cette catégorie entrent toutes les colles
fabriquées avec des tissus animaux, os, tendons, peau, nerf… Leur usage
est très ancien : en Egypte, durant l’ancien empire, elles servaient
associées à d’autres liants à la réalisation des peintures murales.
Fabrication :
1/ Echaudage des colles matières :
Trempage et macération des peaux durant 15 à 18
jours dans des cuves contenant du lait de chaux, puis égouttage.
2/ Tri :
Nouvelle immersion dans un lait de chaux pour
débarrasser les matières échaudées des parties insolubles ; cette
opération se fait dans de grands baquets, suivi d’un lavage à grand eau
et d’un égouttage.
3/ Extraction :
Avant le séchage complet des peaux, introduction
dans une chaudière à deux fonds (pour que celles-ci ne soient pas en
contact direct avec le feu) avec de l’eau et chauffage à douce
ébullition ; les matières s’affaissent et la portion liquide augmente.
Après quelques heures, les peaux sont entièrement submergées ; poursuite
du chauffage en remuant pour avoir une temperature uniforme et, par un
robinet situé au bas de la cuve, prélèvement d’échantillons. Quand il
prend masse avec le froid : soutirage.
4/ Soutirage :
Fermeture du feu et repos d’environ 20 minutes ;
ouverture du robinet ; réception de la solution dans une autre chaudière
portée à une temperature inférieure à 100° . Après 4 à 5 heures,
soutirage de la " colle claire.
5/ Clarification :
Soit par l’alun, soit par de l’albumine .
- Concassage de l’alun, dissolution dans la colle
chaude et brassage
- Ajout de quelques blancs d’œuf et brassage.
6/ Moulage :
Coulage dans des moules en bois ou zinc très
propres dans une pièce très froide pour que la gélatine prenne vite : le
" rafraîchissoir ".
7/ Découpage et séchage :
Effectué à l’aide d’une lame en cuivre, puis
disposition sur des filets .
8/ Lustrage :
Plaques ternes : trempage dans eau chaude et
lustrage avant de les emballer dans des tonneaux.
Fonction et qualités
Par sa souplesse, la colle de peau et surtout celle
de lapin a toujours eu une grande importance dans la décoration et la
peinture :
-
Encollage puis enduisage de panneaux, toiles,
cadres, avant peinture ou dorure.
-
Liant pour les peintures et badigeons.
-
Création de meubles peints.
Dosages
En règle générale, le dosage est de 100 grammes
de colle par litre d’eau ; la colle est d’abord laissée quelques
heures dans l’eau froide afin qu’elle " gonfle ",
puis mise au bain-marie jusqu’à ce qu’elle soit entièrement dissoute.
L’application de la colle se fait à chaud et, sauf ajout de conservateurs
moisit en quelques jours . Enfin, celle-ci perd ses propriétés lors
de réchauffements successifs : il est important de ne préparer que la
quantité de colle nécessaire à son travail.
L’ajout de pigments est fonction du résultat
souhaité.
Présentation
En plaques ou en grains.
b/ COLLES D'OS
Fabrication
Première méthode :
1/ Réduction des os en poudre,
2/ Addition d’eau et chauffage à ébullition pendant 12 heures,
3/ Repos puis soutirage,
4/ Réchauffement pour une évaporation rapide et enfin moulage.
Deuxième méthode :
Elle s’applique aux os possédant une grande
surface ( tels que les os de la tête, les os plats ... ).
1/ Trempage des os dans un bain d’acide chlorhydrique pendant une dizaine
de jours,
2/ Remplacement du bain d’acide par une solution hydrochlorique et
immersion pendant 24 heures,
3/ Lavage dans de l’eau claire pour enlever les traces d’acide,
4/ Traitement de la matière restante à l’eau bouillante comme
précédemment et enfin moulage.
Fonction et qualité
Elle est essentiellement utilisée comme colle avec
l’avantage de la réversibilité sur les colles modernes ;
relativement cassante, elle est souvent associée avec de la colle de nerfs
ou de poissons.
Dosages
Ils sont de 20 à 30% de colle par litre ; sa
fabrication est identique à celle des colles de peaux.
Présentation
En grains (appellation : Colle forte en
grains).
c/ COLLE DE POISSON
Provenance
La véritable colle de poisson est extraite de la vessie natatoire de l’esturgeon.
Fabrication
1/ Lavage à l’eau de chaux après nettoyage,
2/ Pressage, étendage, séchage.
Fonction et qualité
Colle souple, convenant bien aux collages délicats tels que la marqueterie.
Dosage
Il est identique aux précédentes colles.
Présentation
La colle se présente sous forme de feuilles.
d/ COLLE DE NERFS
Provenance
Nerfs d’animaux.
Fabrication
Identique aux autres colles.
Fonction et qualité
Associée souvent avec la colle d’os, sa souplesse améliore le collage.
Dosage
Identique aux autres colles.
Présentation
En grains.
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Nom |
Historique |
Fonction |
Qualités |
Cire d'abeille |
Utilisée depuis les Egyptiens |
Liant pour la peinture à l’encaustique
Protection des surfaces peintes |
Inaltérabilité
Souplesse
Isolant |
Caséine |
Connue depuis l’Antiquité |
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Oeuf |
Utilisé par les Egyptiens depuis 2800 a.v.
J.C. |
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Colles d'os, de poisson, de
nerfs
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Idem colles de peaux |
Essentiellement collage du bois. |
Souvent associées entre elles, les dosages
de chacune dépendant du travail |
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Traité de chimie
industrielle. Monsieur Payen.
Fabrication des colles. Encyclopédie Roret. Monsieur Malpeyre.
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