Interview : Jean-Michel CHABLOZ, facteur de clavecin
Jean-Michel Chabloz
Facteur de clavecins
Rte. de la Biole 16
CH-1544 Gletterens
Suisse
Tel+Fax: ++41 (0)26 667 01 40
Site internet :
www.clavecin.ch
E-mail :
info@clavecin.ch
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Jean-Michel, depuis combien de temps faites-vous ce métier de facteur de
clavecin ?
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J'ai commencé par suivre une formation de cinq ans dans
l'ébénisterie de 1984 à 1989. J'ai alors rencontré un facteur
de clavecins américain, de Philadelphie qui s'était installé dans mon village, en Suisse. J'ai suivi une formation avec lui,
pendant 3 ans, de 1990 à 1993, à Amsterdam. Après quelques
séjours à l'Etranger, notamment en Grande-Bretagne, je me suis
mis à mon compte en automne 1996, à Chateau-d'Oex, mon village
natal.
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Combien de temps prend la fabrication d'un clavecin ?
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La construction d'un clavecin est très variable en fonction
des divers modèles possibles. En fait, chaque instrument que je
construis, que ce soit un clavecin, une épinette, un virginal, est
une pièce unique. Unique sur le plan technique et mécanique car
je personnalise chaque instrument en fonction des désirs du
client ; Unique quant à la décoration, car des centaines de
combinaisons de couleurs et matériaux sont possibles. Pour vous
donner cependant un temps de réalisation moyen, je dirais que
cela peut prendre entre 2 à 3 mois pour un instrument avec une
décoration simple.
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Tous les clavecins sont-ils décorés ?
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Les clavecins sont décorés en fonction des goûts et des
moyens financiers de l'acquéreur. On peut très bien envisager un
instrument en cerisier ou noyer naturel, sans plus. Par contre on
peut aussi concevoir un instrument richement marqueté, voire
entièrement peint. (On trouve des instruments anciens avec des
fresques de Rubens à l'intérieur du couvercle). Il peut aussi
être doré à la
feuille ou, pourquoi pas ?, sculpté. Mais nul n'est besoin d'un
instrument lourdement décoré, la sobriété et la pureté des
lignes sont souvent préférables ... simple question de goûts et
de couleurs.
peinture à l'ancienne, destinée à deux clavecins en vieux bois
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Comment choisissez-vous les motifs décoratifs et les
couleurs employées ?
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Le choix de la décoration peut être commandé par le client, s'il a
une idée précise. Dans le cas contraire, je peux être appelé
à le conseiller. Lorsque je réalise un instrument qui n'a
pas encore d'acquéreur, je me fais plaisir en
réalisant une décoration qui me convient. Dans ce cas, j'ai
souvent une idée précise dès le début, en fonction du type
d'instrument. Il faut préciser que, historiquement,
nous avons 5 grandes écoles du clavecin : Les écoles
Italienne, Française, Flamande, Allemande et Anglaise. Selon
qu'il s'agit d'un instrument de 17ème ou du 18ème siècle, on
est en quelque sorte tenu de respecter le style.
D'autre part, en
ce qui me concerne, je suis assez sensible à l'esprit du pays : Il
m'est par exemple plus aisé d'aller dans des couleurs vives et
éclatantes sur un clavecin italien que sur un clavecin anglais ou
allemand. Actuellement,
je travaille sur deux instruments de type italien sur lesquels je
laisse libre cours à mon imagination en créant une décoration plutôt
inspirée des alpes suisses. j'ai, pour ces clavecins,
récupéré du vieil épicéa, probablement âgé d'un ou deux
siècles, qui me fournit un support intéressant.
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Prisez-vous une technique particulière ?
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Je n'ai pas vraiment de technique particulière. Pour le projet
actuel de mes deux instruments en vieux bois, je me suis plongé dans des recherches
concernant la peinture à la tempera et la caséine, comme elle
était utilisée à l'époque. Sur d'autres instruments, je
travaille sur fond de colle de peau et gesso, à la peinture à
l'huile.
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