Jean-Pierre BESENVAL

Atelier de meubles peints

32 rue de Sévigné
75004 PARIS
Tél./fax 01 42 77 54 60
besenval@meublespeints.com 
http://www.meublespeints.com

Né en 1956, Passionné par la Renaissance Italienne, il a perfectionné ses connaissances dans les ateliers florentins
et dans la campagne toscane. Il organise des stages de techniques anciennes dans son atelier galerie.

Une série de couleurs a été créée par l'artiste pour le grand public. 

Peinture sur meubles : Inspiration Renaissance italienne et motifs d'art populaire,
Edition bilingue français-anglais
de Jean-Pierre Besenval et Luigi Madéo
Editions L'Inédite, 2009

Cet ouvrage illustre les réalisations des auteurs. Il présente des armoires peintes réalisées en étapes ainsi que de nombreux meubles d'inspiration de la Renaissance italienne Flamande et de la Suisse Alémanique.
160 pages, 23cm x 29cm, relié, texte bilingue, 370 photos couleur, papier glacé 170g.
Au sommaire : la démarche personnelle, les produits, les préparations, la gamme des couleurs, les fonds et mouluration, les modulés, la technique, 3 armoires en étapes, 5 détails de tableau en étapes, les éléments décoratifs développés sur 6 différents meubles (37 frises applicables aux angles, côtés et encadrements), glossaire

Veuillez noter :

Meubles et décors peints
Promotion sur le livre précédent de Jean-Pierre Besenval
45 € au lieu des 90 € habituel (+ 9€ de frais de collissimo )
Soit 54 € TTC port France inclus.
Envoi de votre chèque directement à l'auteur :
Jean-Pierre Besenval, 32 rue de Sevigné, 75004 Paris

 
polptique-jean-pierre-besenval-luigi-madeo
 

Dimensions 220 cm x 215 cm
Sa construction en chêne, poirier, tilleul et sapin par Luigi Madéo a nécessité 3 mois de travail entre son dessin à l'échelle et sa réalisation.
Le temps de travail au niveau peinture a été de 5 mois à 2 personnes.
Les 18 tableaux peints sont réalisés dans des registres inspirés de la Renaissance Italienne :
Le Pérugino, Crivelli, Filippo Lippi et Mantegna ce sont des détails d'arrière-plan de tableaux et de fresques remaniés.
Feuilles d'or et argent Sgrafitto (technique Flamande, peinture à l'œuf sur feuille d'or).

Rosace centrale inspirée de la cathédrale gothique de Prague.
70 colonnes et pilastres traités dans différents faux marbres.
Nombreuses incrustations de pierres semi-précieuses (cornaline, épitote, malachite, nacre et lapis-lazuli). En tout 235 pierres de tailles différentes.
Ainsi que des filets de marqueterie provenant d'un atelier Florentin.
Les 18 pinacles sont réalisés en 4 faux marbres différents ainsi qu'en or et argent rehaussés de filets.
Ce polyptique a été peint essentiellement à la peinture à la caséine et à la résine Alkyde pour la végétation.
La finition pour les tableaux, faux marbres, dorure et argenture avec un vernis à l'alcool satiné et une patine d'atelier.

 

 
 

 

 
   

 

 


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