Arabesques
par Catherine AUGUSTE
ancienne élève
des Beaux-Arts de Paris
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Les arabesques sont employées sans interruption du XVI°
au XIX° siècle. Elles puisent leurs sources dans
l'Antiquité romaine, notamment avec les découvertes
archéologiques de la Domus Aurea de Néron.
Dans le XVI° siècle naissant, arabesques, rabesques,
grotesques désignent alors les mêmes formes d'enchaînements
décoratifs dont les Loges du Vatican de Raphaël sont
l'exemple le plus abouti. Ces fresques inspirent les
ornemanistes italiens et néerlandais qui contribuent au
succès permanent de l'arabesque de Raphaël par la diffusion
abondante de leurs gravures.
De déviation en déviation, un genre nouveau se dessine
intégrant les modes récentes pour les rinceaux, l'acanthe et
les entrelacs. La référence n'est plus l'Antiquité mais
Raphaël qui avait introduit la représentation humaine. Au
XVII° siècle l'ornemaniste Berain réinterprète l'arabesque
sous forme d'un réseau dense ou allégé d'enroulements,
véritable jeu de bandes. A l'intérieur de ce cadre en
décors d'arabesques, des scènes s'organisent dégageant une
figure centrale plus importante. C'est avec Watteau au XVIII°
siècle que la scène centrale va devenir primordiale :
l'entourage arabesque est alors détaché d'une quelconque
relation stylistique avec la scène centrale. La rocaille et
le rococo prennent toute leur mesure.
Bordure des voûtes de la Domus Aurea, Rome,
ancien palais de Néron redécouvert à la Renaissance
taille douce de Ludovico Mirri, Rome, 1776
Logetta du Vatican par Raphaël (1485-1520)
peintre, décorateur et architecte de la Renaissance, marqué par
l'Antiquité, il influença et développa les décors à grotesques
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L'enjôleur, Antoine Watteau (1684-1721)
composa des ornements, des arabesques et des grotesques
dans la goût rocaille.
l'enjôleur fait partie initialement d'une série de
huit panneaux pour le décor du marquis de Nointel en
1709.
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Grotesques, estampe de Jean Berain (1637-1771)
ornemaniste au service de Louis XIV, il fit de nombreux dessins pour
des décors d'opéras, de fêtes, de plafonds… Il rénove le
thème du grotesque désigné sous le nom d'arabesque.
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papier peint en arabesque, manufacture inconnue,
France vers 1785.
collection privée, tirée du livre "les papiers peints en
arabesques", Bernard Jacqué, Editions de la Martinière, Paris
et Musée du papier peint de Rixheim, Rixheim
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visites
cabinet dit de "Grande singerie" de Chantilly
grand salon du Château de Champs en décors d'arabesques
Panneau de la Salle des buffets, Château de Vaux-le Vicomte
Musée du petit Palais, chaise à porteurs en bois doré à
motifs d'arabesques
bibliographie
L'art
décoratif en Europe, sous la direction de Alain Gruber
Tome Classique et Baroque, Editions Citadelles et
Mazenod, Paris, 1993
Le
papier peint, décor d'illusion
de Bernard Jacqué et Odile Nouvel-Kammerer, 1987
Les papiers peints en arabesques de la fin du XVIII° siècle
sous la direction de Bernard Jacqué
Editions de la Martinière, Paris et Musée du Papier Peint,
Rixheim, 1995
Arabesques, panneaux décoratifs de la Renaissance
Editions du Carrousel, 1999
livres d'ornementation
Grotesques
Editions de l'Aventurine, 1996
livre d'ornementation
L'ornement polychrome, Auguste Racinet, Librairie de
Firmin-Didot et Cie, Paris, réimpression 1996
The grammar of ornament, Owen Jones, Dover 0-48625463-1
à consulter sur le site
Décor d'arabesque inspiré
de Daniel Hopfer |